Accueil Nos dossiers Actualité du lave-linge Électroménagers : une étiquette-énergie plus facile à lire

Électroménagers : une étiquette-énergie plus facile à lire

L’étiquette-énergie est obligatoire pour les appareils électroménagers depuis 1992. Ce document indique la consommation d’énergie et les performances techniques de chaque modèle d’appareil proposé à la vente.

L’étiquette-énergie a fait peau neuve en 2011. L'objectif fondamental de cette réforme est une meilleure présentation de la performance des appareils électroménagers aux clients potentiels. Les textes précisant les spécificités des appareils sont remplacés par des pictogrammes. Les classes énergies intègrent des nouveaux indices à savoir A+, A++ et A+++. Cette réforme incite indirectement les fabricants à optimiser les performances énergétiques des appareils électroménagers.

La nouvelle étiquette énergie est à apposer sur les réfrigérateurs proposés à la vente depuis le 30 novembre 2011. Pour le lave-vaisselle et le lave-linge, la date d’entrée en vigueur de la réforme était le 20 décembre 2011. Les appareils sont catégorisés selon leur consommation énergétique décroissante en classe D, C, B, A, A+, A++ ou A+++. Les pictogrammes informent également les clients sur le bruit émis par l’appareil, sa consommation d’eau, sa charge en linge et l’efficience de son essorage pour les lave-linge.

La nouvelle étiquette-énergie est désormais obligatoire pour tous types d’appareils électroménagers.

                

Autres actualités du Lave linge: