Accueil Nos dossiers Utiliser son lave-linge

Utiliser son lave-linge

Tout le monde pense utiliser son lave-linge à la perfection. Est-ce vrai ? Ne faisons-nous pas quelques erreurs, sans même savoir que cela peut, au fil du temps, endommager cet électroménager ? Voici quelques conseils, en plus de votre notice, pour vous aider à conserver votre matériel, le plus longtemps possible.

Respecter la charge du lave-linge

Cette recommandation est importante pour laver son linge correctement. De plus, le trop plein du tambour peut fausser son roulement, et à terme, abîmer ou voiler les pièces maîtresses. Si votre linge est très sale, ne remplissez pas trop votre machine, de manière à ce que son contenu puisse aller et venir, s'imprégner du produit lavant, et être bien rincé.

Peut-on laver différentes textures en même temps ?

Oui, cela est tout à fait possible, mais il faut choisir un programme "délicat". Sur les étiquettes attenantes aux vêtements ou linge de maison, de nombreuses indications sont inscrites, concernant le lavage, le séchage et le repassage de ce dernier. Il faut aussi les consulter.

Côté lessive et soin du linge

Inutile de "vider votre bidon" de lessive dans la machine, le linge ne sera pas mieux lavé. Bien au contraire, il y en aura trop et, non seulement il sera mal rincé, mais il sera agressé par la lessive. Il faut donc bien respecter les doses que le programme impose en fonction de la dureté de l'eau, et de la durée du programme. Et puis, gardez à l'esprit que la plupart des agents lavants sont concentrés !
A l'achat de votre lave-linge, une notice explicative vous est fournie. Il est important de bien la lire, avant la première utilisation. Mettre le produit alcalin dans les bons emplacements, respecter les doses et le prélavage ou non, utiliser des anti-calcaire pour limiter le dépôt de cette "roche" qui détériore l'électroménager, sont des conseils primordiaux pour le respect de votre lave-linge. Ne pas utiliser les bons programmes en fonction du linge, ou le nombre de tours/minute pour l'essorage fait forcer votre lave-linge pour rien. Les programmes des lave-linge ne sont pas laissés au hasard. Ils permettent de préserver à la fois votre électroménager, et le linge à laver !

 
Vous guider