Accueil Nos dossiers Actualité du lave-linge Ne pas se fier aux idées reçues sur les appareils électroménagers

Ne pas se fier aux idées reçues sur les appareils électroménagers

Selon une étude réalisée par la TNS-SOFRES de 2010 à 2011 et une autre enquête menée par SOFRES en 1977, les appareils électroménagers sont toujours employés pendant plus de dix ans comme c'était le cas il y a tente ans. Pourtant, les prix ne cessent de baisser et la fréquence d’utilisation a augmenté.

Malgré les idées reçues sur la durée de vie des appareils électroménagers actuels, 75 % des utilisateurs sont plutôt satisfaits de leurs acquisitions. Par exemple, la durée de vie moyenne du lave-linge est de 10 ans et 11 mois, ce qui n’est pas très loin de 11 ans et 7 mois, la durée de vie moyenne souhaitée par les usagers.

Si auparavant, les consommateurs remplaçaient facilement leurs appareils dès qu’ils découvraient un modèle plus pratique et plus moderne, aujourd’hui, les motifs de renouvellement sont plus raisonnables : déménagement, mariage, installation d’une cuisine intégrée, etc. D’autres familles sont motivées par leur désir d’avoir un mode de vie plus écologique et remplacent leur lave-linge par des modèles plus performants en termes d’économies d’eau et d’électricité. La durée de vie est différente de la durée d’utilisation : certains ménages n’attendent pas que leur lave-linge soit irréparable pour le troquer contre un modèle plus moderne.

Il faut noter que la fréquence d’utilisation des lave-linge a augmenté au cours des dernières années. En effet, un foyer sur quatre utilise son lave-linge tous les jours en France. Pourtant, l’utilisation intense des appareils réduit leur durée de vie.




Autres actualités du Lave linge: