Accueil Nos dossiers Actualité du lave-linge Comment réduire la consommation électrique du lave-linge??

Comment réduire la consommation électrique du lave-linge??


Découvrez les 6 actions pour faire des économies avec le lave-linge!



Une famille française utilise en moyenne son lave-linge 220 fois par an. Alors, que ce soit par souci économique ou par sobriété écologique en limitant le recours aux énergies fossiles, tout ce qui peut réduire la facture est toujours bon à prendre. Avec ces 6 gestes simples, vous êtes certain de diminuer la consommation électrique de la machine à laver et éviterez le gaspillage?!


consommation lave linge


- Optez pour un lave-linge économe



La première chose à faire est d'acheter une machine à laver économe. Depuis 1992, tous les fabricants d'appareils électroménagers exposent la consommation supposée de leur machine sur une étiquette énergie, allant de A+++ à G. Une étude a récemment démontré que pour acheter une machine réellement économe
il valait mieux privilégier les appareils de classe A+++.

- Privilégiez les heures creuses pour réduire la consommation d'électricité



Les heures creuses sont un véritable atout pour réaliser des économies d'électricité?! En utilisant la programmation "?départ différé?" pour vous simplifier la vie, votre lessive se fait en dehors des pics de consommation. Vous ne participez pas à une éventuelle surcharge du réseau et vous payerez moins cher votre électricité. Pensez à vérifier si votre foyer est éligible à cet abonnement auprès de votre fournisseur. L'astuce est aussi valable pour le sèche-linge.

- Chargez toujours votre lave-linge à plein



La tentation peut parfois être grande de programmer une lessive pour quelques vêtements, parce qu'on n'aime pas que le linge s'entasse. Voilà pourtant un autre éco-geste à retenir : en lançant la machine quand le tambour est plein, vous vous assurez de laver plus de vêtements avec la même consommation d'énergie?!

Evitez les programmes énergivores du lave-linge

Plusieurs programmes ne sont à utiliser qu'en cas d'absolue nécessité : le prélavage, le lavage rapide, les lavages à plus 40 °C… Par contre, utilisez autant que vous le souhaitez le mode éco. Il mettra plus de temps, mais il fera le même travail en utilisant deux fois moins d'énergie.

Lavez à basse température pour limiter la consommation électrique

La température de l'eau joue un rôle important sur vos factures électriques. Pour une eau chaude à 60 °C par exemple, 80 % de l'énergie est utilisée pour chauffer l'eau?! En lavant les vêtements à 30 ou 40 °C, le résultat est tout aussi bon, mais vous consommerez moins d'énergie.

Entretenez votre lave-linge

Le dernier des bons gestes à réaliser est tout aussi simple : bien entretenir votre lave-linge. Le dépôt de calcaire allonge le temps de chauffe de l'eau. Pour éviter cette surconsommation, effectuez des détartrages, soit avec du vinaigre blanc, soit avec le produit détartrant de votre choix.

- Faites attention à votre facture d'eau?!



Surveillez également la consommation d'eau de votre appareil?! Avec une consommation annuelle de 160 m3 et un prix compris entre 3 et 4 euros le m3, l'eau représente en moyenne 560 euros de facture annuelle pour un foyer de 4 personnes. Cela constitue un poste de dépense non négligeable?!

Autres actualités du Lave linge: