Accueil Nos dossiers Actualité du lave-linge Comment éviter les allergènes des lessives pour lave-linge??

Libérez vos vêtements propres de tout ingrédient allergisant


Saviez-vous que la lessive habituelle que vous utilisez dans votre lave-linge avait un potentiel fortement allergisant?? Si vous avez des enfants, ou que vous avez vous-même la peau sensible, protégez vos vêtements?! Voici comment éviter les ingrédients les plus allergènes.

allergisant lessive

- 2 types d'allergènes qu'on retrouve dans les lessives


Vous ou vos enfants souffrez régulièrement d'eczéma, de rougeurs ou de simples irritations de la peau?? Vous n'y avez peut-être pas pensé, mais ces soucis peuvent venir de la lessive utilisée pour le lavage en machine.

- Parfumer vos vêtements n'est pas forcément une bonne idée



Leurs différentes senteurs sont souvent le premier argument de vente des marques de lessive. Mais si votre linge sent bon, il n'en est pas mieux lavé?! Pire encore, cette bonne odeur ne vient pas de produits naturels, mais est restituée grâce à des substances allergisantes qui peuvent s'avérer nocives pour votre santé.

Un allergisant est à surveiller plus  particulièrement: le butylphenyl methypropional (BMHCA). D'après le Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs, "? la potentielle génotoxicité du BMHCA ne peut pas être exclue?".

Notez que ces allergènes ne se retrouvent pas seulement dans les détergents, mais aussi dans l'assouplissant.

- Parmi les ingrédients des détergents, gare aux conservateurs



Les conservateurs allergisants font partie du groupe des isothiazolinones. C'est grâce à ce suffixe que vous pouvez les repérer parmi les composants des produits que vous utilisez : il s'agit de la benzisothialinone ou de l'octylisothiazolinone par exemple.

Leur présence dans la lessive est d'autant plus déplorable que les autres sources d'exposition sont nombreuses. On retrouve aussi ces substances dans les produits ménagers, le savon, le shampoing et le produit vaisselle.


Quel type de lessive peut être garantie sans allergènes??

Malgré l'étiquetage "?hypoallergénique?", il est difficile d'éviter les conservateurs dans la lessive liquide, qu'elle soit normale ou concentrée. Pour augmenter vos chances, préférez les poudres, ou éventuellement les capsules. La lessive en poudre présente un autre avantage : enrichie d'agents blanchissants, elle est efficace pour le linge blanc. Une raison supplémentaire pour la préférer à ses consœurs.

Selon les tests menés par l'association UFC Que Choisir, les lessives vendues sous forme de capsules ne contiennent pas de conservateurs de la famille des isothiazolinones. Fermées hermétiquement, elles n'ont pas besoin de conservateurs pour se protéger des microbes.

Comment s'informer au sujet des allergènes présents dans la lessive??

Les parfums classés comme étant potentiellement allergènes sont soumis à la réglementation européenne. Ils sont au nombre de 26. Leur présence doit être obligatoirement indiquée sur le produit concerné, mais seulement lorsqu'elle dépasse les 100mg/kg… Certaines personnes particulièrement sensibles peuvent donc être victimes d'une réaction allergique sous ce seuil. La meilleure solution pour les peaux sensibles reste d'opter pour une lessive sans parfum, même si elles sont encore peu nombreuses sur le marché.

Les normes concernant les conservateurs sont plus strictes, puisque tout produit en contenant doit en informer le consommateur grâce à son étiquette. Ici, les lessives ne font pas exception à la règle.

- Un ingrédient très important : les tensioactifs

Les tensio-actifs les plus utilisés dans la lessive sont très agressifs pour la peau. Ils sont indispensables dans la composition des détergents, car ce sont les agents détachants qui attaquent les salissures et servent de dégraissant. Pour une lessive douce, préférez les tensio-actifs issus du sucre, dont le nom contient "?glucoside?". Mieux encore, mais plus coûteux, les acylglutamates sont respectueux de votre peau et biodégradables.

Autres actualités du Lave linge: