Accueil Nos dossiers Actualité du lave-linge Haier : le lave-linge sans lessive !

Haier : le lave-linge sans lessive !

Avant son lancement en France en février 2008, plus de 300 000 exemplaires du premier lave-linge sans lessive ont déjà été commercialisés en Chine. Le WasH20 est donc considéré comme la première machine à laver la moins polluante et la plus écologique du marché.

L’amélioration de la performance et l’adaptation du lave-linge aux conditions auxquelles il serait soumis ont retardé son lancement sur le marché européen. En effet, comme l’eau est calcaire en France, il a fallu rajouter un compartiment afin que les utilisateurs puissent mettre un peu de sel, un élément indispensable pour adoucir l’eau. Ce petit changement a eu des répercussions sur le prix de vente initial qui a dû être revu à la hausse.

La technique du lavage sans lessive du WasH20 est basée sur l’électrolyse, une réaction chimique très simple : l’eau est, en fait, soumise à une décharge électrique pour que ses molécules se divisent en ions H+ et OH-. Les ions H+ stériliseraient le linge, tandis que les ions OH- attirent et retiennent les souillures. La présence des ions OH- rappelle la composition des savons d’autrefois fabriqués à partir de base et de corps gras.

Aujourd’hui, la plupart des utilisateurs recherchent des modèles de lave-linge de grande capacité et écologiques. Ils tiennent également compte de l’efficacité de lavage et d’essorage. Bien que les Français ne puissent plus se passer de cet appareil électroménager et qu’ils soient toujours à l’affût de nouveautés, il n’y a que 5 % des ménages qui se séparent de leur lave-linge avant une durée moyenne de 8 ans, si l’appareil fonctionne encore.


Autres actualités du Lave linge: