Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser son lave-linge

Conseils écologiqes et économiqes pour mieux utiliser sa machine à laver

Depuis quelques temps, une nouvelle génération de produits lavant est apparue sur le marché. Produits naturels et lessives écologiques, leur principal avantage serait de préserver la nature grâce à un faible impact sur l'environnement, mais aussi de nous faire réaliser des économies d'énergie, et donc, d'argent.

Les alternatives aux détergents classiques

Les possibilités pour ne plus utiliser de lessives classiques ou pour en utiliser beaucoup moins sont nombreuses. Qu'il s'agisse de noix du Sapindus Mukorossi ou de la Biowashball, on a accès pour sa machine à laver à de nombreuses solutions écologiques. Ces techniques de lavage présentent,de plus, l'avantage d'être naturelles et de convenir à tous les types de tissus. Elles ne sont pas du tout agressives pour le linge, contrairement aux lessives classiques. En outre, elles peuvent être réutilisées plusieurs fois, ce qui permet de réaliser de belles économies. Pour la Biowashball, par exemple on peut réaliser jusqu'à 1000 euros d'économie en ce qui concerne la consommation d'eau et d'électricité sur 3 ans.

Les lessives maison et les lessives écolabel

Les lessives écolabel sont conçues pour avoir un faible impact sur l'environnement et limiter les risques d'allergies causées par les lessives classiques. Elles ne contiennent que peu de produits chimiques et sont très biodégradables. On peut aussi choisir de fabriquer sa lessive soi-même pour un coût très faible et une réelle efficacité.

Réaliser des économies d'énergie

Pour réaliser des économies sur sa consommation d'électricité pensez à faire fonctionner votre machine en heures creuses. Cela doit même devenir automatique si vous voulez être vraiment gagnant. Mais, pour faire de belles économies d'énergie, il faut avant tout être très attentif à choisir le modèle de lave-linge le moins énergivore possible au moment de l'achat. Pour cela, se référer à son classement qui peut aller de A+++, pour un modèle vraiment économique, à D pour un modèle gourmand. L'étiquette notifiant ce classement doit mettre en évidence la consommation annuelle en électricité et en eau de chaque machine àlaver.

Conseils écologiqes et économiqes pour mieux utiliser sa machine à laver
 
Vous guider