Accueil Nos dossiers Astuces et conseils

Les bons conseils pour bien laver son linge

La machine à laver le linge apparaît vers les années 1930. Au fil du temps tous les foyers se sont équipés de cet objet révolutionnaire qui a remplacé les lavoirs de nos grands-mères. Actuellement, c'est un objet courant qui fait partie du quotidien et dont on ne peut se passer. Néanmoins, il ne faut pas croire que tout le monde maîtrise parfaitement cette machine. Il y a des astuces à connaître pour bien prendre soin des vêtements.

Bien préparer le linge avant de le laver

Bien utiliser sa machine ne consiste pas à y fourrer le linge en boule. Pour un résultat parfait il est nécessaire de trier tous les habits selon les couleurs (clair, foncé, blanc), les matières (coton, synthétique, etc...), et les températures de lavage. Cela évitera des surprises désagréables comme des couleurs qui déteignent, des bouloches, des vêtements qui rétrécissent, etc... Le choix de la lessive ne se fait pas à la légère. Il existe de nombreux produits sur le marché qui sauront, par exemple, prendre soin des vêtements sombres, raviver les couleurs blanches ou entretenir la laine.

Utiliser le lave-linge de façon optimale

Avant de lancer le cycle adéquat, il faut remplir la machine. L'idéal est de mettre du linge jusqu'aux 2/3 du tambour afin que l'eau circule et que les salissures soient bien évacuées. Pour bien vous repérer, laissez l'équivalent de la largeur de votre main entre le linge et le haut du tambour. Il est important de bien doser la lessive. Inutile d'en mettre trop, cela ne servirait à rien. Par contre, si la dose n'est pas suffisante le linge ne sera pas propre et son odeur désagréable. Afin de ne pas se tromper, il faut prendre en compte la dureté (calcaire) de l'eau de votre région et l'état du linge (très sale, à rafraîchir, etc...). Référez vous aux instructions du fabricant au dos de chaque paquet de lessive.

Astuces et conseils à savoir et à appliquer

Pour préserver les tissus délicats, les laver sur l'envers est une excellente idée. De même, fermer les vêtements qui sont équipés d'une fermeture éclair permettra de protéger les glissières. Il est impératif de vérifier que toutes les poches sont vides. Les mouchoirs pourraient s'égrener sur tout le linge et les pièces plus grosses comme la monnaie, les clous, etc... pourraient boucher le tuyau ou endommager le tambour. Enfin, séchez le linge dés la fin du cycle afin que son odeur reste fraîche, agréable, et embaume le dressing. En suivant ces conseils, le linge restera propre et en bon état et le repassage n'en sera que plus facile.

Les bons conseils pour bien laver son linge
 
Vous guider