Lave linge par marques

Liste des marques

Globalement, votre choix de lave-linge dépendra de votre budget mais aussi de vos exigences. En effet, ces marques souvent regroupées à l’image du groupe Fagor-Brandt (Fagor, Brandt, De Dietrich, Thomson, Vedette) vont proposer différentes gammes. Bien sûr il y a des valeurs sûres comme Miele qui s’impose comme référence par son expérience et sa fiabilité mais aussi ses innovations (tambour hydrogliss). Ses machines silencieuses et fiables testées pour durer jusqu’à vingt ans atteignent facilement le millier d’euros et les tarifs montent jusqu’à atteindre les plus élevés du secteur. Ce n’est évidemment pas à la portée de tous…

Mais d’autres marques sont également bien placées niveau fiabilité mais aussi qualité/prix pour recueillir une certaine confiance à l’image de LG, Samsung ou encore Hotpoint Ariston. Toutes ces marques proposent des modèles variés jusqu’aux plus grandes capacités (13kg), promettent des économies d’énergie toujours plus importantes (jusque A+++, meilleure notation européenne) et présentent des avantages certains. Chez Samsung, on a inventé l’Ecobubble qui promet une meilleure qualité de lavage. Chez Hotpoint on se vante de la certification Woolmark la plus élevée qui garantit le soin apporté aux lainages. Chez LG on tente au plus proche d’imiter le brassage manuel avec le système 6 Motion.

Cela ne veut pas dire que les autres marques n’ont pas certains atouts comme Whirlpool avec son 6eme sens qui flaire le bon sens de l’économie, Bosch qui mise sur les cycles courts pour ne pas perdre trop d’argent (EcoPerformance) ou encore AEG avec son dispositif Protex très complet. Si la qualité de l’industrie allemande est légende, en est pour preuve Miele, pour les frenchies, on pourra toutefois avec sérénité aller chercher une Brandt qui peut épater avec son programme Éclair 15min qui peut faire gagner un temps précieux (ou avec son ingénieux système Dose-e pour doser la lessive) ; ou encore une Vedette, marque mythique et emblématique connue par la publicité de la mère Denis dans les 1970, qui peut susciter l’intérêt chez ceux qui portent des vêtements foncés ou qui souhaitent protéger leurs lainages avec un système pendulaire.

Tout dépend également du type de machine que vous souhaitez acquérir. Pour les lave-linge séchant par exemple, Hotpoint, Whirlpool, Candy, Indesit sont les marques les plus représentées. Quant à Scholtès, équipementier de cuisine, elle ne propose que des modèles encastrables, créneau sur lequel on retrouve de plus en plus de choix. Mais évidemment, comment ne pas évoquer le coup de cœur lorsque on passe devant ces machines, car hormis les traditionnels critères un peu techniques il y bien sûr la couleur et le design de la machine. Dans la plupart des cas, elles sont blanches, mais pas toujours, Gorenje, par exemple, propose des déclinaisons intéressantes en rouge, noir ou encore gris alu plutôt tendance. Quant au style, comment ne pas évoquer le look rétro incontournable des Smeg. Qui plus est, la marque aime les couleurs et ça se voit ! Bleu azur, couleur pêche ou encore rose pourquoi pas… Enfin, on pourra notamment citer des modèles Faure, Fagor ou encore Laden pour les petits budgets qui présentent des machines souvent plus petites mais toutefois dotées des fonctionnalités les plus utiles et les plus courantes. Idéal pour un premier achat ou un célibataire.

Vous l'aurez compris, il est difficile d'établir un classement des marques si ce n'est au niveau technique et encore… puisque les critères sont nombreux et le choix repose avant tout sur une combinaison de critères. Bien sûr, le panorama n'est pas complet, il s'agit seulement de quelques indications, n'hésitez pas à naviguer au sein de toutes les marques pour trouver votre bonheur. Ne vous arrêter pas sur une marque, définissez d'abord vos besoins et, si nécessaire et si possible, montez en gamme. Et n'oubliez pas, tout au long de votre parcours, laissez vos commentaires et posez toutes vos questions sur les modèles disponibles. Nos experts sont là pour vous répondre.

Pour en savoir plus sur les marques :