Accueil Nos dossiers Astuces et conseils des draps propres

Comment nettoyer des draps ?

S'allonger dans un lit frais avec des draps parfaitement propres est très agréable et vous assure un sommeil de meilleure qualité. Pour cela, découvrons ensemble les bons gestes qui vous aideront à nettoyer correctement vos draps.

L'entretien des draps en couleurs

Avant de procéder au nettoyage, il est essentiel de lire attentivement l'étiquette sur les draps. En effet, il est possible que ces derniers soient fabriqués en matériaux fragiles et nécessitent un lavage à la main ou à basse température. Si ce n'est pas le cas, placez vos draps à l'intérieur de la machine et utilisez la quantité requise de lessive par rapport au poids du linge à laver. Il est recommandé de nettoyer les draps à haute température (entre 60 et 70° pour les tissus en coton et 50° pour les draps en polyester). Cela permet d'éliminer les acariens et les bactéries. N'oubliez pas de nettoyer les draps 2 fois par mois au minimum. Il est recommandé de faire sécher les draps à l'air libre afin de préserver les couleurs du tissu. Les rayons du soleil permettront également de stopper le développement des bactéries.

Entretenir des draps blancs

Afin de conserver la blancheur de vos draps, il est conseillé de vaporiser un mélange de vinaigre blanc et de d'eau sur le tissu. Vous pourrez ensuite les placer à la machine en utilisant votre lessive habituelle. Selon les indications sur l'étiquette et la nature du tissu, programmez la machine à température élevée. Vous pourrez renouveler l'opération pour un meilleur résultat. L'eau chaude permettra également de retirer les traces jaunâtres et des grasses de vos draps. Il est déconseillé d'utiliser de l'eau de javel car cela risque de fragiliser vos draps blancs. Les adoucissants ont également tendance à renforcer le jaunissement des tissus. Il est préférable d'utiliser des savons bleus qui aideront à blanchir vos draps en douceur.

Enlever les tâches sur les draps

Il est essentiel de faire preuve de réactivité afin de retirer efficacement les tâches sur vos draps. En effet, plus vous attendrez pour les traiter, plus la tâche s'incrustera dans le tissu. Si vous avez du mal à retirer les tâches grasses sur vos draps blancs, vous pouvez utiliser du tétrachloréthylène ou un solvant. Il est également conseillé d'utiliser du vinaigre d'alcool, du savon de Marseille ou de l'eau oxygénée afin de retirer efficacement les tâches fraîches sur les draps. Si vos draps présentent des tâches anciennes, il n'est pas toujours nécessaire de les jeter à poubelle. Vous pouvez utiliser de l'ammoniaque ou des cristaux de soude mélangés à de l'eau. Vous pouvez également les confier à votre teinturier qui saura utiliser la bonne méthode pour nettoyer vos draps sans les abîmer. Afin d'éviter de se confronter aux problèmes de tâches,
préférez les draps colorés aux tissus blancs ou très clairs qui seront beaucoup plus difficiles à entretenir.