Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Le "Tie and Dye"

Le "Tie and Dye" pour un style unique

La teinture par nœuds est une technique qui s’effectue sur des tissus de base claire. Cette méthode permet d’effectuer le fameux « Tie and Dye » très tendance ces derniers temps. Elle permet de réaliser des impressions uniques et de couleurs variées.



La démarche à suivre

Avant de teindre votre textile, assurez-vous que les fibres soient compatibles à une teinture liquide. Soupesez ensuite le vêtement pour déterminer la quantité de teinture nécessaire. La couleur du vêtement se doit d’être claire. Faites plusieurs nœuds espacés d’au moins 2 centimètres sur le vêtement qui a été préalablement lavé et repassé. Vous obtiendrez ainsi un motif de cercles concentriques. Vous pouvez également utiliser des élastiques ou des ficelles pour faire les nœuds. Cependant assurez-vous qu’ils soient bien serrer afin qu’ils ne se défassent pas une fois en machine. Puis, humidifiez votre vêtement avant de le mettre dans le tambour. Ajoutez ensuite la teinture et le sel, et programmez votre machine à 60°C.

Le programme fini, rincez le vêtement abondamment à l’eau froide. Par précaution, faites-le sécher à l’abri du soleil ou au sèche-linge. Puis enlevez les nœuds et le tour et joué !