Accueil Nos dossiers Astuces et conseils blanc

Blanchir le linge blanc

Les tissus de couleur blanche ont également tendance devenir grisâtres ou jaunâtre avec le temps. Voici quelques astuces qui vous permettront de garder le textile blanc impeccable le plus longtemps possible.

Les produits qui blanchissent le linge

- L'eau de Javel : Réputée pour ses pouvoirs blanchissants, ce produit permet non seulement de retirer les tâches sur le textile, mais il aide également à blanchir le linge. L'eau de javel doit toutefois être utilisée avec précaution car si vous en mettez trop, votre tissu risque de jaunir ou de brûler. - Le savon de Marseille : Connue pour ses propriétés dégraissantes, le savon de Marseille est également utilisé pour blanchir tout type de tissu. Vous pouvez l'utiliser à la machine et à la main.
- L'eau oxygénée : Contre toute attente, l'eau oxygénée possède également des pouvoirs blanchissants, à condition qu'elle soit oxygénée à 30%. Il vous suffit de verser un flacon de ce produit mélangé à de l'eau chaude dans un grand bac et d'y tremper votre tissu pendant 1 à 4 heures et rincez abondamment.
- Le bicarbonate de soude : Ce produit a déjà prouvé son efficacité pour blanchir différents types de textile. Pour cela, versez un verre de bicarbonate de soude à la brassée et lavez vos vêtements comme d'habitude.

Blanchir naturellement les vêtements

- Le citron : L'acide qui compose le citron aide à blanchir les tissus. Pour cela, vous pouvez utiliser du jus de citron ou glisser des tranches de l'agrume dans la machine durant le lavage.
- Le soleil et la lune : Cela peut sembler difficile à croire, mais le soleil et la lune contribuent à blanchir les vêtements. En effet, une réaction chimique produit de façon naturelle du peroxyde d'hydrogène soluble dans les gouttes de rosée. Ces dernières vont ensuite se charger de blanchir le tissu dès qu'il entre en contact avec lui. Pour ce qui est du soleil, c'est le rayonnement ultraviolet qu'il produit qui se charge du blanchiment du tissu pendant le séchage.
- Le lait : Si les vêtements à blanchir sont en lin, en coton ou en soie, il est possible d'utiliser du lait cru pour leur redonner de l'éclat. Pour cela, badigeonnez le tissu de lait et procédez au séchage avant de les laver comme à l'habitude.

Conserver la blancheur du tissu

Avant tout, il est essentiel de laver les vêtements blancs et de couleur séparément pour conserver la blancheur du tissu. Il est également recommandé d'envelopper le tissu dans du plastique de couleur foncée ou du papier d'aluminium afin qu'il garde sa blancheur le plus longtemps possible. Si vous voulez donner des reflets bleutés au linge blanc, vous pouvez placer de la craie de couleur bleue à l'intérieur du compartiment de rinçage. Un petit morceau suffira pour chaque lavage ; une craie entière sera utilisée pour 6 lavages.