Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Comment laver le petit-linge?

Bien laver le linge de bébé

La peau d’un bébé étant très fragile, il convient de bien maîtriser quelques techniques pour laver efficacement le petit linge.




Pourquoi est-il important de prendre des précautions pour laver le linge du bébé ?

Il est primordial de faire attention au moment de laver le petit linge, car la peau du bébé a beaucoup plus de chances de souffrir des agressions extérieures comme les bactéries ou les produits chimiques. Sa peau réagit plus facilement et plus rapidement à ces agressions et peuvent laisser des marques. Il faut alors protéger le bébé de tout risque d’allergie aux produits utilisés lors du lavage.

Quels sont les bons gestes à faire pour laver le linge de bébé ?

Laver le petit linge efficacement nécessite avant tout de prendre de nombreuses précautions avant, pendant et aussi après la lessive. Tout d’abord, séparer les vêtements du bébé de ceux du reste de la famille car ils ne seront pas à laver de la même façon. Il faudra accorder d’autant plus d’attention à cette étape si le bébé a déjà des problèmes cutanés. Ensuite, trier ce linge, comme à l’habitude, en séparant les vêtements selon leurs couleurs et le type de textile.

Pendant le lavage, certaines précautions doivent également être prises en considération. Il est particulièrement recommandé de laver les vêtements, layettes et bavoirs du bébé à la machine car les particules de savon risqueront de rester entre les fibres si le rinçage se fait à la main. Pour les layettes, il est préférable de choisir une lessive spécifique dédiée au linge délicat. Pour les vêtements en laine, il est conseillé de laver et rincer plusieurs fois à la main avec de l’eau tiède pour éviter le rétrécissement et le feutrage. Pour un maximum de précautions, suivre les indications figurant sur les étiquettes des vêtements du bébé.

Le choix de la lessive est tout aussi important du fait de sa composition. Il est vivement déconseillé d’utiliser de l’eau de javel car elle irrite la peau du bébé. En revanche, porter une attention particulière aux produits portant la mention hypoallergénique, c’est-à-dire testés dermatologiquement. Et pour bien éliminer toutes les bactéries, il est également recommandé que les bavoirs, la literie et les linges de toilette soient lavés à 60° au minimum.

Bien laver le petit linge se termine par le rinçage qui peut se faire deux fois pour plus d’efficacité. Les vêtements seront finalement séchés à plat sur une serviette.