Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Comment venir à bout des taches difficiles?

Astuces pour enlever les tâches difficiles

L’idéal est de traiter la tache de manière appropriée dès qu’elle vient d’être faite, si vous n’avez ni le temps ni l’envie, faites un nœud dans le vêtement pour vous le rappeler lorsque vous mettrez votre linge en machine. De très nombreuses taches ne disparaîtront plus si elles ont été « cuites » en machine et/ou au fer à repasser. Il est donc indispensable de détacher avant lavage.

Tâche de résine, tâche d'herbe

Lorsqu’on constate une trace de résine sur un vêtement ou sur le tissu d’un meuble ou d’un rideau, il faut essayer de l’ôter le plus vite possible. Il existe plusieurs solutions pour enlever les empreintes de résine sur un tissu. Néanmoins, avant de se lancer, il faut faire un petit test sur un bout caché de l’étoffe. On peut préalablement gratter la résine avec le bout d’un couteau tout en prenant soin de ne pas l’étaler sur le tissu.
La première solution est de frotter la tache avec un torchon propre imprégné d’essence de térébenthine jusqu’à sa complète disparition. Une autre astuce consiste à frotter la tache avec un chiffon imbibé d’huile d’olive. Une fois que la marque a disparu, il faut ensuite tremper le tissu dans de l’eau tiède avec de la lessive en poudre pendant quelques heures.
Enfin, dernière alternative, il est possible de préparer une pâte avec quelques millilitres d’eau et du détergent à base de résine de pin. Il suffit ensuite de l’appliquer sur la trace de résine, de frotter et de rincer. À la fin de ces opérations, le vêtement ou le tissu taché de résine peut être lavé sans soucis dans le lave-linge.


Pour ceux qui ont des enfants, les taches d’herbe sont des « tâches quotidiennes ». Il est important de les laver au plus vite pour qu’elles ne deviennent pas persistantes. Cependant, avant d’envoyer le linge à la machine, il faut utiliser certains produits pour être sûr du résultat.
Pour les taches d’herbe, on peut utiliser de la pâte dentifrice. Il suffit d’étaler un soupçon de dentifrice sur la partie tachée et de l’envoyer directement à la machine.
Sinon on peut aussi utiliser de l’alcool à 90° ou encore du vinaigre blanc. Pour cela, on imbibe un chiffon et on tapote la partie tachée.
Les procédés diffèrent selon le type de tissu. Si on a un linge en coton taché d’herbe, il suffit de prendre un jus de citron et de frotter le tissu avec.
Si on souhaite nettoyer un tissu fragile taché d’herbe, de l’eau additionnée à de l’ammoniac est nécessaire pour résoudre le problème.

Tâche de cambouis, tâche de moisissure

Pour enlever une tache de cambouis sur un vêtement ou un linge, il faut utiliser du beurre. Il faut couvrir la tache de beurre et attendre quelques heures pour qu’il pénètre dans le tissu. Puis, la tache doit être lavée avec du savon de Marseille. Si la tache ne disparait pas avec cette astuce, il faut la frotter avec de l’essence F, disponible en droguerie.
Par ailleurs, pour ôter une tache de goudron, il faut humecter la partie tachée avec de l’eau écarlate (disponible en droguerie). Sur du coton, la tache s’enlève avec du white spirit. Sur un tissu synthétique, elle disparait avec de l’eau citronnée ou de la benzine.
Sur un maillot, elle part avec de l’huile de tournesol ou du beurre. Un corps gras ramollit considérablement le goudron.
Avant l’opération de détachage proprement dite, il faut penser à retirer au maximum le goudron avec une spatule ou un couteau. Une fois le vêtement ou le linge détaché, il faut procéder au lavage normal à la machine.


Pour enlever une tache de moisissure sur un vêtement ou un linge de maison, il faut le tremper quelques minutes dans une petite quantité de lait chaud ou de lait cru.
Sinon, il faut imprégner un chiffon d’eau oxygénée ou d’eau ammoniacale puis essuyer la tache de moisissure avec avant le lavage normal à la machine.
La tache de moisissure disparait aussi en la couvrant de poudre de bicarbonate de soude. Il faut frotter un moment puis rincer à l'eau vinaigrée avant le programme habituel à la machine.
Pour un tissu coloré, on peut humecter la tache avec du jus de citron et du sel puis laisser sécher au soleil avant de laver à la machine.
Autre astuce très utilisée également pour enlever la tache de moisissure : le mélange de dentifrice avec un sachet de levure chimique (cette dernière peut être remplacée par du bicarbonate de soude). Il faut frotter la tache avec ce mélange en utilisant une petite brosse puis procéder au lavage à la machine avec le programme habituel.

Tâche de cire, tâche de rouille

Pour venir à bout d’une tache de bougie ou de cire sur les vêtements ou le linge de maison, il faut mettre un papier absorbant ou un papier sulfurisé au-dessus et au-dessous de la zone tachée puis y appliquer un fer à repasser chaud. Le papier absorbe la cire qui fond. Il faut répéter l’opération sur une partie blanche du papier jusqu’à ce que la tache de bougie ou de cire disparaisse complètement.
Il est également possible d’utiliser un linge absorbant humidifié à la place du papier. Le fer à repasser doit être à une température adaptée au tissu taché. S’il y a un doute, il faut opter pour une faible température, suffisante pour faire fondre la cire. S’il reste encore des traces de gras sur le tissu, il est possible d’utiliser un linge imbibé de benzine pour enlever la tache grasse.
Il est conseillé de gratter un peu la cire avant d’enlever la tache proprement dite.
Si c’est une bougie colorée qui a taché le vêtement, on peut utiliser de l’eau additionnée de vinaigre blanc pour laver la partie tachée.
Il suffit à présent de passer le vêtement ou le linge à la machine avec le programme de lavage habituel.


Les taches de rouille sont souvent difficiles à enlever. Pourtant, pour venir à bout de ces tâches, des solutions simples existent. On peut utiliser des produits ménagers pour enlever ces taches : du citron, du sel, de l’oignon.
Il faut tout d’abord couper un citron en deux, faire un jus avec la moitié du citron et frotter le tissu avec. Ensuite, il faut verser un peu de sel dessus et frotter de nouveau le tissu avec l’autre moitié du citron. L’acidité devrait directement faire décoller la rouille des vêtements.
Une autre méthode plus efficace encore est l’oignon. Il suffit de couper l’oignon en deux et de frotter énergiquement avec sur la tache. Si elle persiste, il faut revenir à la première méthode.
Pour les taches de rouille ancienne, il faut les rincer avec de l’eau sucrée qu’on aura préalablement tiédie.
Sur un vêtement en laine, la meilleure solution est de rincer la partie tachée avec de l’acide oxalique.
Sur du tissu synthétique, il est recommandé d’utiliser la première méthode, c'est-à-dire du jus de citron et du sel.
Si les vêtements tachés sont en soie, le mieux serait d’utiliser de l’hyposulfate de soude.
Enfin, si, après tous ces procédés, la rouille persiste, il faut se procurer du détachant liquide spécial rouille qu’on trouve en magasin.
Ensuite, il suffit de passer le linge à la machine. Le résultat est impressionnant.