Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Conserver les couleurs du linge

Préserver la couleur de son linge

On souhaite tous conserver intact la couleur de ses vêtements comme au premier jour, malheureusement ce n’est pas toujours le cas après des années de lavage. Voici donc quelques astuces pour préserver au maximum la couleur de son linge.

Bien trier


Cela commence par le tri du linge que l’on sépare en 2 catégories : les couleurs claires et les couleurs foncées. Il ne faut pas négliger cette étape pour éviter le dérapage de couleur et pour que le linge puisse conserver son éclat naturel. Il est tout de même préférable de choisir une lessive de qualité car les lessives « économiques » sont beaucoup trop abrasives et abîment le vêtement à la longue.

Le vinaigre blanc


Le vinaigre blanc est une des astuces naturelles pour protéger la couleur du linge. Il peut être utilisé en prélavage ou pendant le lavage. Quand il est utilisé avant le lavage, il permet à la couleur du linge de ne pas dégorger sur les autres vêtements présents dans la machine. Dans ce cas-là il suffit de faire détremper le vêtement dans le vinaigre blanc et de l’eau froide, renouveler l’opération si nécessaire. S’il est utilisé pendant le lavage il permet de fixer la couleur, pour cela on place un verre de vinaigre dans le tambour du lave-linge. Il a également une action anticalcaire.

Lingettes et colorations

Pour éviter la décoloration, il existe une alternative : les lingettes absorbantes. Simples d’utilisation, elles se placent à l’intérieur du tambour du lave-linge et elles captent les couleurs qui dégorgent.

En dernier recours, si les vêtements ont déjà perdu de leurs couleurs, il existe la coloration pour textile. Sous forme de petits sachets de poudres ils se placent au cœur de la machine à laver et recolore les tissus. Non seulement les textiles gagnent en éclat mais ils permettent aussi de changer de teinte à sa guise.