Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Comment laver une couette?

Laver une couette dans le lave-linge

Selon les idées reçues, la couette ne peut être lavée en machine. Pourtant, cela est tout à fait possible. Il suffit d’appliquer la bonne méthode.



La méthode du lavage en machine

Si plusieurs couettes doivent être lavées, il faut éviter de le faire en une seule fois. Il faut procéder avec méthode afin d’éviter d’abimer la machine. Une couette par lessive sera pliée en accordéon avant d’être introduite dans la machine. Cette façon de plier la couette optimisera le lavage. Pour qu’elle soit bien secouée lorsque le cycle est lancé, deux ou trois balles de tennis seront ajoutées en même temps que les produits utilisés habituellement pour la lessive. Pour que la couette soit bien lavée, il n’est pas nécessaire de forcer sur la dose de détergent et ce d’autant plus afin d’éviter de dépenser trop d’eau et donc trop d’énergie. Par ailleurs, en cas de surdosage, les produits de lessive ne s’enlèveront pas facilement ou resteront incrustés dans la couette.

Les principes de séchage de la couette

Lorsque le cycle de lavage de la couette prend fin, il faut ensuite prendre le temps de bien l’essorer avant de la faire sécher. Deux procédés peuvent alors être appliqués. La première méthode consiste à la faire sécher dans le sèche-linge ou encore dans la machine à laver dotée d’un cycle de séchage. Si ce n’est pas possible, un étendoir classique dans un endroit bien ventilé fera l’affaire. Il ne faut jamais ranger ou utiliser une couette qui est encore humide, car elle risque de développer des moisissures qui peuvent, entres autres conséquences, provoquer des réactions cutanées.