Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Astuces pour enlever facilement les taches courantes

Astuces pour se débarrasser des tâches tenaces

Une petite coupure, un petit geste maladroit, et voilà nos vêtements tachés. Venir à bout de ces petites taches est très aisé.

Tâche de transpiration et tâche de sang

Lorsque des taches apparaissent sur un vêtement, il faut s’activer à les faire disparaître rapidement. Il existe de multiples idées pour enlever efficacement les taches de transpiration qui apparaissent notamment aux aisselles et le long du dos des vêtements.
Lorsqu’un tissu « grand teint » est marqué par des traces de transpiration, il suffit de presser un chiffon imbibé de solution d’acide oxalique sur la tâche, de rincer et de finir avec de l’eau oxygénée.
Les tissus fragiles marqués par les traces de sueur doivent être manipulés délicatement. Pour ce faire, on frotte la tache avec de l’eau où l’on a versé quelques gouttes de jus de citron ou un peu d’ammoniaque. Si ceci ne marche pas, on peut aussi préparer une solution à base d’eau, d’eau oxygénée et d’ammoniaque avec laquelle on frottera les auréoles de transpiration.
Pour les autres cas, on pourra tremper la pièce dans de l’eau où l’on a dissous deux cachets d’aspirine et on peut aussi frotter la tache avec de l’eau additionnée de jus de citron et de vinaigre blanc.
Les vêtements en laine sont souvent marqués par les traces de transpiration. Afin de les éliminer, on immergera la pièce dans de l’eau froide dans laquelle on a ajouté ajoutée du vinaigre blanc pendant quelques heures.
Une fois ces opérations terminées, on peut laver les vêtements dans le lave-linge.


Pour faire partir une tache de sang sur un tissu ou un vêtement, il est important de ne pas utiliser de l’eau chaude au risque de le fixer encore plus au tissu. L’idéal est d’agir bien avant que la tache ne sèche.
Première astuce, il faut tremper le tissu taché dans de l’eau froide, recouvrir la tache avec du savon de Marseille ou du savon noir et laisser agir toute une nuit avant le lavage normal.
La seconde astuce est d’humecter le linge taché avec de l’eau froide en y mettant du gros sel puis le mettre à la machine.
Troisième astuce, tamponner la tache avec de l’ammoniaque, de l’eau oxygénée, du glaçon ou encore la salive de personne à qui appartient le sang peut s’avérer efficace.
Pour enlever une tache de sang séchée, il faut frotter le linge taché avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude ou un mélange de vinaigre et d’amidon. Sinon, tamponner le sang avec de l’alcool à brûler avant lavage est également une astuce qui a fait ses preuves. Le Dakin pur, disponible en pharmacie, est également un produit efficace contre la tache de sang qui s’est incrustée dans le tissu.

Tâche d'urine et tâche de feutre

Si une tache d’urine ne part pas après un rinçage à l’eau tiède, il faut opter pour une astuce plus efficace comme la solution ammoniacale. Pour ce faire, il faut mettre quelques gouttes d’ammoniaque dans un peu d’eau puis humecter la tache avec cette préparation. Cela marche aussi avec de l’eau savonneuse.
Pour un linge délicat, il est recommandé de tester le mélange sur une zone non visible. L’idéal pour une tache d’urine est de laver le tissu taché immédiatement.
Il est possible également de verser sur la tâche de l’eau gazeuse et frotter avec force pour la faire partir.
Pour les vêtements en laine, l’astuce idéale est d’imbiber la tache d’urine avec de l’eau additionnée de vinaigre d’alcool. Le citron peut également faire disparaitre une tache d’urine. Il faut couper en deux un citron, frotter la tache avec la moitié, laisser agir une dizaine de minutes et puis mettre à la machine avec le programme habituel. Cette astuce fonctionne même si la tache d’urine a déjà séché.
Il y a également d’autres recettes de grands-mères pour faire disparaitre une tache d’urine, entre autres, l’eau tiède avec du liquide vaisselle et l’eau froide avec du désinfectant.


Les taches les plus fréquentes sur les vêtements des enfants restent les taches de feutres ou de crayons à bille. Pour remédier à ces petits désagréments de la vie, il suffit de suivre quelques petits conseils.
On peut tout d’abord absorber l’encre à l’aide d’un papier absorbant et tapoter la tache d’un chiffon imbibé d’alcool à 90° ou de vinaigre blanc.
On peut également tamponner la partie tachée avec un chiffon qu’on aura imprégné de lait et envoyer directement le vêtement à la machine.
Si la tache est sur un vêtement en coton coloré, le mieux serait d’utiliser de l’eau savonnée. Le cas échéant, il faut imbiber un torchon avec de l’alcool à 90° et tamponner le tissu avec. On peut aussi frotter la tache avec du lait chauffé à feu doux ou encore avec du jus de citron.
Sur de la laine, il faut également utiliser du jus de citron pour venir à bout des taches de feutres ou de crayons à bille.
Enfin sur du tissu synthétique, il suffit de prendre un chiffon, de l’imbiber d’eau additionnée à du vinaigre et de tapoter le chiffon sur la partie tachée.
Il est important de rincer le vêtement après que la tache est partie et de le laver à la machine pour finir le travail.

Tâche de rouge à lèvres et tâche de peinture

Quand on se maquille, ou quand les enfants s’amusent avec la trousse de maquillage, les petits accidents peuvent souvent survenir, comme le rouge à lèvres qui tombe sur les beaux vêtements. Pour remédier à cette tache, quelques solutions sont proposées en utilisant les moyens du bord : l’alcool à 90°, le beurre, l’éther ou le lait démaquillant.
Tout d’abord, si l’on a de l’alcool ou de l’éther, il suffit d’imbiber un chiffon ou du coton dedans. On tamponne et on tapote ensuite le chiffon sur le linge.
Si on préfère le beurre, il faut l’étaler sur la partie du linge tâchée, racler la surface beurrée et l’imprégner d’eau et d’un peu de lessive.
Enfin, si on utilise du lait démaquillant, il suffit d’imbiber le tissu taché. Néanmoins, il faut faire attention à la qualité du lait démaquillant, parce que souvent ces produits sont colorés et laissent des taches encore plus tenaces.
Après avoir frotté la partie tachée du linge et après l’avoir rincé avec un peu d’eau, il suffit de passer le linge en machine en prenant bien soin de lire l’étiquette indiquée sur le vêtement.


Pour enlever une tache de peinture à l’eau sur un vêtement, il faut le tremper dans de l’eau froide, le savonner et le frotter. Il faut ensuite le mettre à la machine. Sinon, il faut laver avec du savon de Marseille avec de l’eau chaude puis mettre à la machine.
Pour ôter une tache de peinture à l’huile, il faut essuyer la partie tachée avec un linge imbibé de solvant (très souvent indiqué sur le pot de peinture), la plupart du temps, il s’agit du white spirit. Si la tache persiste encore, il est possible d’utiliser du beurre ou du saindoux qu’il faut enduire sur la tache et laisser agir plusieurs heures avant de rincer avec de l’essence de térébenthine.
Pour enlever une tache de peinture acrylique, il est conseillé d’essuyer la partie tachée avec de l’alcool à brûler avant de laver le tissu à la machine. Utiliser de l’essence pour ôter une tache de peinture sur un vêtement ou un linge de maison est fortement déconseillé. Si la peinture est encore fraîche, il faut essayer de la retirer au maximum avec une cuillère ou une spatule avant de procéder au détachage avec les produits cités ci-dessus