Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Comment enlever les taches dues aux aliments

Venir à bout des tâches de nourriture

L’idéal est de traiter la tache de manière appropriée dès qu’elle vient d’être faite, si vous n’avez ni le temps ni l’envie, faites un nœud dans le vêtement pour vous le rappeler lorsque vous mettrez votre linge en machine. De très nombreuses taches ne disparaîtront plus si elles ont été « cuites » en machine et/ou au fer à repasser. Il est donc indispensable de détacher avant lavage.




Tâche de café, thé, tâche de chewing-gum

Contrairement aux idées reçues, les taches de café et de thé s’enlèvent très facilement. Les solutions qui sont proposées nécessitent des produits généralement disponibles à la maison : du savon de Marseille, de la glycérine, du jus de citron, du vinaigre blanc mélangé à de l’alcool à 90° ou encore de l’ammoniac ou de l’eau oxygénée feront des miracles.
Pour les taches de café, on peut utiliser du savon de Marseille. Il suffit de frotter la partie tachée et de rincer à l’eau. Même démarche pour l’utilisation de la glycérine préalablement chauffée pour un résultat encore plus spectaculaire.
Pour les deux taches, on peut également imprégner d’eau oxygénée un chiffon et tapoter délicatement sur la partie tachée.
Si le linge est synthétique, la tache peut être nettoyée avec du jus de citron qu’on rincera ensuite avec un mélange de vinaigre blanc et d’alcool à 90°.
Si le linge est en soie ou en laine, il suffit de mélanger de l’alcool à 90° à de l’eau ou d’imbiber le linge d’ammoniac et de glycérine.
Le linge est fin prêt à être passé en machine après la disparition de ces taches tenaces.


Un petit geste maladroit et voilà les taches qui s’incrustent. Les taches les plus difficiles à nettoyer restent les taches de chewing-gum. Pour venir à bout de ces taches, surtout celles qui s’incrustent sur les habits des enfants, on peut recourir à certaines solutions avant de passer le linge en machine : le congélateur, le sac en plastique rempli de glaçons ou encore le papier absorbant.
Une méthode simple et efficace consiste à passer le linge au congélateur pendant quelques heures ou à le laisser dans un sac en plastique rempli de glaçons. Le froid gèlera le chewing-gum et il suffira par la suite de gratter le linge avec une spatule.
On peut également appliquer du papier absorbant sur la partie tachée. Après le papier absorbant, il suffit de le passer au fer chaud et la tache partira comme par enchantement.
Dans les cas où après avoir enlevé le chewing-gum, une auréole persiste encore, il faut imbiber le tissu de vinaigre blanc. Pour ne pas endommager les tissus qu’on juge fragiles, on doit y appliquer de la benzine.
Après avoir essayé ces méthodes, il est possible de passer le linge à la machine et le tissu sera de nouveau comme neuf.

Tâche de sucre, tâche de fruits, tâche de graisse

Tout comme la tache de sang, une tache de sucre est à enlever avant qu’elle ne sèche. Il ne faut surtout pas utiliser de l’eau chaude au risque de l’incruster encore plus dans le tissu au point de ne plus pouvoir s’enlever.
Pour ôter la tache de façon simple et naturelle, il faut tremper le linge ou le vêtement dans de l’eau froide, le savonner avec du savon de Marseille puis frotter.
Frotter la tache avec du glaçon est aussi une astuce qui fonctionne très bien. Si l’eau froide ne marche pas, il faut délayer du marc de café avec de l’eau tiède et utiliser le mélange pour frotter la tache avant le nettoyage à la machine.
Pour les taches de sucre plus anciennes, il faut les frotter avec de l’alcool à 90 ° avant le lavage normal. Cela dit, ces taches partent normalement en utilisant de l’eau tiédie. Si les traces de sucre sur le vêtement ou sur le tissu persistent et que l’eau tiède ne fait pas effet, il faut frictionner ces traces avec un mélange de bicarbonate de soude (2 cuillérées) et de l’eau chaude (une tasse) avant le programme de lavage habituel.


Pour ôter une tache de jus de fruit sur un vêtement ou un linge de maison, il faut le tremper dans de l’eau tiède et si nécessaire, mettre sur la tache du sel avant de rincer et faire sécher au soleil plusieurs heures.
Sinon, on peut utiliser de l’eau froide et du savon de Marseille. Si la tache ne disparait pas, il faut humecter la tache avec de l’eau additionnée de vinaigre blanc puis attendre un moment pour que le mélange imprègne le tissu.
Pour enlever une tache de fruit rouge, il faut tremper le tissu dans du lait et le laisser agir une nuit entière avant le lavage à la machine avec le programme habituel. Le jus de citron, l’alcool à 90°, l’eau oxygénée ou encore le vinaigre blanc sont également un bon détachant.
Pour enlever une tache de vin rouge, rien de plus efficace que le vin blanc. Sinon, il faut verser sur la tache de vin de la farine blanche ou de terre de Sommières, brosser puis humecter avec un chiffon imprégné de lait. Il faut rincer avec de l’eau savonneuse pour que la tache disparaisse entièrement. Pour une tache très récente, il est possible d’utiliser de l’eau gazeuse.


Pour enlever une tache de graisse très récente, il faut tremper le tissu dans de l’eau froide en savonnant la zone tachée avec du savon de Marseille puis frotter selon la nature du textile. Il ne faut surtout pas utiliser de l’eau chaude pour ne pas fixer encore plus la graisse en la cuisant.
Pour une tache moins fraîche, le produit vaisselle est l’idéal pour l’enlever. Pour une tache plus ancienne encore, quelques gouttes de trichloréthylène feront l’affaire pour un textile en coton et un mélange d’eau froide (2/3) et d’alcool (1/3) en viendra à bout pour un textile délicat.
Dans les deux cas, il ne faut pas oublier de rincer avant de mettre à la machine.
La graisse peut disparaitre également avec du sel, de la terre de Sommières ou encore une peau de pomme de terre sèche.
Pour enlever une tache de graisse à moteur, il faut la frotter avec un nettoyant avec de l’eau froide sans oublier de rincer. Une pâte faite avec de l’eau et des cristaux de soude est aussi utilisée pour enlever une tache de graisse à moteur. Une fois le mélange enduit sur la tache, il faut frotter puis rincer avec de l’eau chaude.

Tâche d'oeuf, tâche de sauce tomate

Les taches d’œuf sont généralement faciles à enlever. Néanmoins, il faut faire tout son possible pour l’enlever le plus rapidement, car il est toujours plus facile de se débarrasser d’une tache récente.
Pour enlever les taches d’œuf, 4 solutions existent : le savon de Marseille, de l’eau froide, du vinaigre blanc ou de l’eau oxygénée.
Si on a fait un geste maladroit et qu’un œuf a taché nos vêtements, rien de plus simple que de le passer sous de l’eau froide. Il faut faire attention à ne pas utiliser de l’eau chaude, car le chaud risquerait de cuire l’œuf.
Il est également possible d’utiliser du savon de Marseille. Après avoir pris soin de mettre le vêtement sous l’eau froide, on applique du savon de Marseille sur la partie tachée et on frotte le tissu selon sa nature, c'est-à-dire que si c’est du tissu délicat, il faut frotter délicatement et vice versa, puis le rincer de nouveau à l’eau froide.
Pour une tache plus ancienne, de l’eau froide ne suffirait pas à l’enlever. Avec du vinaigre blanc imbibé sur un chiffon, il faut tamponner légèrement la partie tachée. Normalement, la tache devrait partir très vite, mais dans le cas contraire, il faut imbiber de nouveau un chiffon avec de l’eau oxygénée et tapoter le chiffon sur le tissu taché.
Après avoir enlevé la tache tenace, il suffit d’envoyer le linge à la machine.


Pour venir à bout d’une tache de sauce tomate ou de ketchup, il faut une préparation avec de la glycérine et de l’eau chaude. Une fois le mélange fait, il faut y plonger le textile taché et laisser agir une bonne heure.
Si la tache est récente, on peut l’essuyer avec un chiffon imprégné de lait ou d’alcool à brûler avant de rincer.
Une astuce qui a également fait ses preuves, c’est l’eau gazeuse versée sur la zone tachée puis absorbée avec du papier. Il faut laver la tache avec de l’eau et du savon ou du liquide vaisselle. Dans certains cas, la tache de sauce de tomate disparait rien qu’en laissant le vêtement ou le tissu taché au soleil pendant quelques heures.
Il est aussi possible de couvrir la tache à sec avec du savon de Marseille. Après, il faut frotter et rincer avec de l’eau froide (pas d’eau chaude pour ne pas cuire la tomate dans les fibres).
Avant de mettre en machine avec le programme habituel, on peut humecter la partie tachée avec de l’eau écarlate. Après avoir rincé le textile taché avec de l’eau froide, on peut aussi imprégner la tache de vinaigre blanc et laisser agir le produit un moment avant de rincer et nettoyer à la machine.