Accueil Nos dossiers Astuces et conseils On fait le tri !

Comment trier son linge ?

Pour ne pas perdre du temps et gérer de façon plus efficace le linge sale, votre guide aborde aujourd'hui la question. Vous apprendrez comment vous pouvez trier le linge et le ranger. Histoire de gagner enfin la bataille du linge sale.

Pourquoi trier le linge ?

Trier ingénieusement le linge a plusieurs avantages, et non des moindres. D'abord, vous n'aurez plus l'impression d'être débordés par la gestion du linge. Ensuite, vous gagnerez du temps et la corvée de la lessive ne sera plus aussi pénible à supporter. Sans compter le fait ne plus avoir des piles de textiles qui traînent çà et là dans la buanderie, ce qui vous donne finalement l'impression que vous ne savez pas vous organiser. Vous serez également à même de laver plus efficacement votre linge sale, en faisant la lessive par lot.

Les préliminaires

Il y a des petites choses auxquelles vous devez songer avant de ranger le linge. Il faut d'abord penser à bien vider les poches de vos habits. Vous n'oublierez pas donc des piécettes et autres petits objets qui peuvent obstruer le lave-linge ou que vous pouvez vous-même regretter ensuite d'avoir lavé sans faire attention. Deuxième point : ayez le réflexe d'isoler les sous-vêtements, les chaussettes et les textiles délicats.

Rangement par couleur

Pour devenir un as du tri du linge, la solution ultime consiste à adopter un système de rangement par bac. Procurez-vous différents bacs dans le commerce pour collecter et trier en une seule une opération. Il faut un minimum de trois bacs : 1 bac pour les textiles blancs, un second pour les habits de couleurs et un dernier pour les textiles délicats. Chaque fois que vous avez à ranger du linge, mettez-le dans le bac correspondant. Le nec plus ultra en matière de tri, c'est d'opter pour des bacs en couleur. Achetez-vous pour cela des bacs de différentes couleurs. Vous n'avez pas à acheter des bacs de toutes les couleurs. 4 ou 5 bacs seront suffisants.
Définissez, pour chaque bac, les vêtements que vous y rangerez. Par exemple, un bac bleu pourra servir pour le linge bleu, violet, marron, etc. Prévoyez, en outre, un bac pour les sous-vêtements et un autre pour les chaussettes. Si vous voulez aller plus loin, chaque membre de la famille peut avoir des bacs dans sa chambre, pour faire le tri à son niveau. Il est aussi possible d'ajouter des sacs zippés à la panoplie pour plus de précisions dans le tri. Ces sacs peuvent servir à plusieurs fins : précollecte pour chaque membre de la famille, rangement par couleur au sein d'un même bac, tri du linge délicat. Vous avez maintenant les armes en main pour trier le linge. À vous de vous organiser et d'éduquer les gens de la maison, sans oublier d'apprendre à bien utiliser le lave-linge.