Accueil Nos dossiers Le coin des questions Certains types de tissus sont-ils plus enclins à déteindre que d’autres ?

Quels sont les tissus qui déteignent ?

Découvrir en sortant le linge de la machine à laver que certaines couleurs ont déteint sur d’autres tissus est toujours très désagréable. Et si on réfléchit aux couleurs qui déteignent, on se pose moins souvent la question de savoir si un tissu déteint plus qu’un autre.




Tissus et teinte, le principe

La teinture peut être faite de manière industrielle ou de manière artisanale. Les teintes utilisées appartiennent donc elles aussi à deux catégories. Il y a les couleurs obtenues à partir de produits chimiques et celles qui sont issues des plantes. Au moment où un teinturier va donner une couleur à un tissu, il doit d’abord déterminer si celui-ci est synthétique ou en fibres naturelles. Cela est important dans la mesure où dès le départ, les traitements liés à la teinture sont souvent agressifs et réduisent la qualité du support. Si les tissus synthétiques sont moins sensibles aux traitements, les étoffes fabriquées avec des fibres naturelles doivent être d’une qualité supérieure afin de ne pas se dégrader suite aux différentes étapes de teinture.

Quels sont les tissus qui sont souvent victimes des déteintes ?

Ainsi, si un tissu déteint plus qu’un autre, c’est en raison des différents traitements appliqués. Si la qualité du tissu était déjà assez faible au départ, la fixation de la couleur est rendue plus délicate, et la tendance à déteindre de ce tissu sera importante. C’est surtout le cas avec les tissus tels que la laine, le coton ou le lin. Mais cela dépend également du colorant utilisé. Un colorant de mauvaise qualité, même s’il est utilisé sur un tissu de qualité, peut ne pas prendre ou tout simplement déteindre au lavage.

Ce n’est donc pas uniquement le tissu qui est mis en cause si une couleur déteint. C’est tout le processus de teinturerie qui n’a pas été optimisé. Néanmoins, les colorants naturels utilisés de manière artisanale sont souvent sujets à la déteinte surtout sur des tissus en fibres naturelles. Ce problème résulte du fait que les fixateurs ne sont pas adéquats et pas souvent assez efficaces. Plusieurs paramètres sont donc à prendre en compte lorsqu’un tissu déteint.