Accueil Nos dossiers Le coin des questions Trier son linge : pour quoi faire ?

Le triage du linge est très utile

Avant de mettre son linge à la machine à laver, il est important de le trier. Le tri permet de préserver le linge et d’obtenir un lavage de qualité. Le tri se fait en respectant des critères bien déterminés.








Comment trier son linge ?

Pour bien trier son linge, il faut commencer par lire les étiquettes de chaque vêtement. Certains ne peuvent pas être lavés à la machine et nécessitent donc un nettoyage à la main. D’autres doivent être envoyés au pressing. Il faut ensuite séparer les vêtements par couleurs. Il convient d’assembler les linges foncés (bleu foncé, marron, vert ou noir), les couleur claires ou pastel, et le linge blanc de façon à laver ces catégories séparément. Cependant, trier le linge par couleur ne suffit pas. Il faut aussi un triage en fonction du fait qu’il soit synthétique ou en coton, car chaque matière ne se lave pas à la même température.

Pourquoi trier son linge ?

Le triage est nécessaire pour éviter que les couleurs foncées ne déteignent sur le linge de couleur claire. Par ailleurs, il permet de réduire les risques de voir le linge rétrécir en raison d’un programme de lavage inadéquat, comme une température trop élevée. Si le temps pour faire la lessive en plusieurs fois manque, le lavage peut se faire en une seule fois à condition d’avoir préalablement « fixé » les couleurs. Pour ce faire, le linge est mis à tremper dans de l’eau savonneuse vinaigrée pendant quelques minutes, puis rincé. Enfin, le triage du linge est aussi nécessaire pour faire la chasse aux taches et trier les vêtements en fonction de leur état pour un lavage optimal.

Le triage pour économiser de l’énergie

Le triage du linge permet indirectement de réduire la consommation d’électricité et d’effectuer une importante économie d’eau. Grâce à cette étape, le programme le plus adapté est plus facile à déterminer. Ainsi le détergent sera utilisé de façon plus raisonnable, cela permettra aussi d’utiliser moins d’eau pour le rinçage et donc moins d’électricité. Pour faire encore plus d’économie, on peut remplir préalablement la machine à laver d’eau, et y mettre le linge à tremper pendant une heure avec du détergent avant de lancer un programme de lavage à froid.