Accueil Nos dossiers Le coin des questions Je dispose d’une arrivée d’eau chaude et j’aimerais la connecter à mon lave-linge

Fixer une arrivée d'eau chauffée sur votre machine

Vous venez de faire installer un chauffe-eau solaire et vous bénéficiez par la même occasion d’eau chaude « gratuite ». Voici deux petites astuces très simples à quelques dizaines d’euros qui vont vous permettre d’ajouter une alimentation en eau chaude sur votre lave-linge.





Avant toute chose

Avant de commencer toutes installations, vérifiez scrupuleusement la configuration de votre lave-linge. Pour information, une machine est équipée de trois bacs à poudre. Un pour le prélavage, un deuxième pour le lavage et un troisième pour le rinçage (il fait également office pour l’assouplissant). Sur certains modèles, ses trois bacs détiennent chacun une alimentation en eau distribuée par l’intermédiaire d’une électrovanne. Pour résumer, c’est une électrovanne triple qui redistribue l’eau dans chacun des bacs via des tuyaux en caoutchouc en direction de la cuve. Sur d’autres modèles, les trois bacs sont alimentés par une seule électrovanne simple sortie. L’eau est « distribuée » par un jeu de came et de tringles commandées par le programmateur. Afin de ne pas faire d’erreur et d’être sûr du concept de son appareil, il suffit de suivre les trois tuyaux d’amenée d’eau vers les bacs. En principe, on repère les bacs de la manière suivante : Le bac n°1 est celui destiné au prélavage. Le bac n°2 est celui du lavage. Le bac n°3 est le bac de rinçage. Il suffit alors de repérer quel tuyau se raccorde à quel bac.

Modification sur un lave-linge équipé d’un électrovanne triple

Sur un électrovanne triple, ajoutez un électrovanne simple que l’on alimentera en eau froide et dont la sortie alimentera le tuyau du bac « rinçage » qui sera débranché de l’électrovanne triple. Il ne reste plus alors qu’à connecter l’eau chaude (mitigeur) à l’électrovanne triple au lieu de l’eau froide. Résultat, le prélavage et le lavage sont ainsi alimentés en eau chaude. Réglable à travers un mitigeur thermostatique. Le rinçage est alors réalisé par eau froide. A noter que si l’eau chaude n’est pas assez « chaude » par rapport aux exigences du lave-linge, la résistance électrique complétera les calories nécessaires lors du prélavage et du lavage. De plus, dans le cas où l’on ne souhaite réaliser ses lavages que par le biais d’eau chaude, il suffit de basculer l’électrovanne simple vers le bac de lavage. Le prélavage et le rinçage peuvent être laissés sur l’électrovanne triple qui lui propose de l’eau froide. Les avantages de cette technique sont nombreux. Une installation très simple à réaliser, la possibilité de la défaire aussi vite qu’on l’a montée. Un coût d’installation très faible, voire nul, si vous décidez de faire de la récupération et le lave-linge sera toujours en parfait état de marche même si vous n’avez plus d’eau chaude.

Technique pour une électrovanne simple

Utilisez la position du répartiteur (un simple levier) dans l’optique d’ajouter un micro contact qui aura pour but de sélectionner une autre électrovanne pour l’eau chaude. Pour finir, rajouter un mitigeur thermostatique pour réguler la température d’eau chaude à l’arrivée.