Accueil Nos dossiers Le coin des questions A quoi sert le fusible de protection ?

Le fusible protège votre circuit

En électricité, le coupe-circuit à fusible est utilisé pour protéger un circuit électrique contre les différences de tension causées par une défaillance au niveau de la charge.




Les avantages du fusible de protection

Le fusible présente de nombreux avantages pour la protection du circuit d’alimentation. En effet, sans protection, les différents circuits peuvent être sujets à une surintensité. Celle-ci entraine un court-circuit dont les conséquences peuvent aller de la destruction d’appareils électroménagers, comme le lave-linge, à l’incendie.

Le principe du fusible

Le fusible fonctionne en recevant la charge électrique qui le traverse dans toute sa longueur. Si le courant est plus élevé que la valeur considérée comme normale, à un moment donné, le fusible fond. Lorsque la charge électrique qui circule dans le circuit n’est pas stable, le fusible peut ne pas avoir une durée de vie longue. Cette instabilité entraine la dilatation ou la contraction du métal à des rythmes irréguliers et conduit une dégradation accélérée de celui-ci.

Le fusible est essentiel pour la protection des circuits d’alimentation dans la mesure où il supporte une forte charge électrique. De cette manière, c’est une protection qui permet une certaine sécurité face aux pannes qui peuvent survenir. Grâce au fusible, le courant électrique qui alimente un circuit peut être coupé lorsqu’il est supérieur à la tension maximale qu’il peut supporter. Ainsi, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le rôle du fusible n’est pas de protéger la charge du circuit d’alimentation, mais bien de servir de rempart contre les instabilités.