Accueil Nos dossiers Le coin des questions Qu’est-ce que le calcaire ?

Peut-on se débarrassé du calcaire qui se forme dans le lave-linge ?

Suite à l’utilisation d’eau dure dans le lave-linge, un dépôt calcaire peut se produire dès le premier lavage, quelle que soit la température d’usage. On peut s’en débarrasser à l’aide de produits industriels (type Calgon, marque recommandée par les constructeurs) qui adoucissent l’eau.






Qu’est-ce que le calcaire ?

Le calcaire, c’est la trace de minéraux laissée par l’eau dure (trop riche en calcium et en magnésium), partout à l’intérieur du lave-linge.

Où se dépose le calcaire et quels sont ses méfaits ?

Le calcaire s’accumule sur la résistance, à l’intérieur des tuyaux, ainsi que dans les parties les plus délicates du lave-linge. Il se dépose dès la première utilisation de la machine et s’épaissit à mesure de l’usage, quelle que soit la température de l’eau.

Le calcaire entraine des pannes répétitives du lave-linge réduisant ainsi de façon significative sa durée de vie. Il se dépose également sur les fibres du linge, lequel devient rugueux au toucher.

Le Calgon, une solution optimale

Le dépôt de calcaire peut être évité, ou du moins amoindri, avec l’utilisation du Calgon. L’usage régulier de Calgon constitue donc une assurance de durabilité pour la machine.