Accueil Nos dossiers Réparer son lave-linge Les tuyaux

Les tuyaux

Une anomalie au niveau des tuyaux d’eau et de vidange peut être à l’origine du dysfonctionnement d’un lave-linge. Pour pouvoir les changer, il faut procéder au démontage. Le robinet d’arrivée d’eau doit être fermé au préalable et l’appareil débranché. Pour accéder aux tuyaux, il peut être nécessaire de défaire la plinthe avant, de retirer ou d’écarter le panneau situé à l’avant, parfois sur les côtés selon le modèle, en dévissant les fixations inférieures et de démonter la tôle. Il faut ensuite incliner l’appareil vers l’arrière afin d’atteindre la  pompe de vidange et les tuyaux.

C’est à partir de là que vous pouvez démonter les tuyaux en suivant les indications fournies par la notice de votre lave-linge. Il vous suffit ensuite de procéder à leur remplacement et de remettre la machine en l’état. Lorsque vous installez les tuyaux, prenez soin de bien les accrocher. Ils doivent être positionnés entre 0,6 et 1m de hauteur. Dans tous les cas, le recours à un dépanneur professionnel n’est jamais superflu même pour les petites réparations dès que vous ressentez le moindre doute. Pour entretenir les tuyaux d’eau et de vidange, un nettoyage régulier de la pompe et des filtres est nécessaire.

L’avis de notre expert
« Il existe des tuyaux en plastique et d’autres en caoutchouc. Je ne saurais trop conseiller d’utiliser ceux en caoutchouc. Ils s’usent moins vite et présentent moins le risque de s’effriter ou de se fendre. »