Accueil Nos dossiers Réparer son lave-linge Les joints

Changer les joints

Un nettoyage régulier des joints d’une machine hublot évite le risque de moisissure. Vous pouvez utiliser un goupillon destiné aux biberons pour atteindre les zones difficiles d’accès. Il est également conseillé de faire bouillir de temps en temps la machine pour tuer les bactéries.






Démonter le joint

En cas de problèmes avec vos joints qui nécessitent leur remplacement, il faudra les démonter avant de procéder au changement. Pour ce faire, inclinez le lave-linge vers l’arrière, puis selon le modèle de votre appareil, il est possible de tout de suite d'emboîter la partie supérieure dans la canule de façon à étirer le joint et à le placer jusqu’à la rainure de la cuve. Pour certaines marques, il faut d’abord enlever le poids avant d’atteindre le second collier servant à maintenir le joint en place.

Changer le joint

Pour changer les joints d’un modèle à hublot, il faut les placer dans sa gorge, côté cuve. Replacez ensuite les clips situés au pourtour ou remettez le collier. Remontez le poids et le devant, le cas échéant, avant de redresser la machine. N’hésitez surtout pas à recourir à l’aide d’un professionnel si vous pensez que c’est nécessaire. Cela vous fera gagner du temps et vous évitera bien des surprises.

L’avis de notre expert

« les joint sont faciles à entretenir. En plus d’assurer une bonne étanchéité, un joint bien entretenu évite les odeurs. Il ne faut surtout pas oublier, en plus de les nettoyer, de les graisser ne serait-ce qu’avec un peu d’eau. S’ils sèchent, ils risquent de se contracter et de se fissurer. »