Accueil Nos dossiers Réparer son lave-linge pompe de vidange

Changer la pompe de vidange du lave-linge

Votre lave linge ne vidange plus. Pourtant, vous avez bien regardé, votre machine à laver fonctionne bien, le programmateur déroule normalement ses programmes, et votre filtre est tout à fait propre, aucune raison que l'eau ne s'évacue pas, donc. Il reste alors un dernier problème : c'est votre pompe de vidange qui devient récalcitrante et qui vous a lâché.Vous n'avez plus qu'à envisager de la remplacer.

Réparer soi-même

Vous pouvez évidemment faire appel aux services d'un technicien. Mais, une fois compris le déplacement, le prix de la pièce et son temps d'intervention, vous risquez d'être légèrement surpris et considérerez que la réparation n'en vaut pas la peine, d'autant que votre lave-linge a déjà quelques années et que d'autres pannes pourraient encore survenir. Pourtant, ce serait dommage de vous débarrasser si vite de votre appareil alors que la pièce à remplacer ne vaut que quelques dizaines
d'euros, selon le modèle que vous possédez. Alors, si vous décidiez de vous en occuper vous-même ? La première chose à effectuer est de ressortir la notice de l'appareil afin d'en relever toutes les caractéristiques : nom de la marque, type de modèle et numéro de série. Ils vous seront précieux pour passer commande de la pièce sur un site de pièces détachées, par exemple.

Les caractéristiques de la pompe

Vous venez de recevoir cette nouvelle pompe, vous avez vérifié qu'elle correspond bien au modèle demandé et, plus particulièrement, à celle qui est encore en place sur votre lave-linge. Elle se compose d'un moteur qui, une fois branché, alimente le mouvement rotatif de l'hélice, d'un corps de pompe par lequel passe l'évacuation de l'eau et d'un bouchon à filtre qui permet de retenir les saletés afin qu'elles ne viennent pas boucher la pompe et en fatiguer le moteur ou abîmer l'hélice.

Son remplacement

Il ne vous reste plus qu'à prendre votre courage à deux mains et passer à son remplacement, après avoir, bien sûr débranché votre machine et fermé le robinet d'arrivée d'eau. Vous devez enlever le panneau avant de la machine à laver et, pour les modèles à hublot, l'ouvrir pour enlever le cerclage qui retient le joint. Vous pouvez maintenant détacher le joint, puis dévisser le verrou du hublot, ensuite la trappe de vidange et en retirer la plaque. Dévissez, de la même manière, les vis du bouchon de corps et du filtre avant de faire glisser la façade, vers le bas. Vous retirez les fils d'alimentation d'ouverture de hublot, et pouvez alors enlever la façade. Vous avez alors accès à la pompe et pouvez la démonter en retirant les durites avec une pince, puis la connexion électrique. Vous n'avez plus qu'à changer la pièce et refaire le chemin inverse pour la remonter. En la reconnectant à l'électricité, aux durites, avant de remonter la façade avant, les fils de hublot, la plaque de trappe, etc.