Accueil Nos dossiers Réparer son lave-linge Les marques et leurs pannes

Les marques et leurs pannes

Notre expert décortique pour vous les différentes gammes de produits :

« Plusieurs marques sont construites par les mêmes fabricants. Ainsi, un grand groupe va posséder différentes marques et proposer des produits de haut, moyen et entrée de gamme. Votre choix va dépendre de votre besoin et de votre budget. Dans un même groupe, quelle que soit la marque, la technologie utilisée sera la même puisque le fabricant est le même. Mais l’esthétisme et la qualité des finitions des machines varieront. Par exemple : Arthur Martin-Electrolux, AEG et Zanussi sont construites par le même fabricant. Mais la première est plus chère car c’est une marque plus connue que les deux autres et elle est considérée comme haut de gamme. Brandt, Fagor, De dietrich et Proline sont aussi du même fabricant. Donc si une Fagor est moins chère qu’une Brandt, vous pouvez  l’acheter, elle bénéficiera globalement de la même technologie, du même type de service après-vente et il ne sera pas plus difficile de trouver des pièces de rechange en cas de panne. En revanche, au lieu d'un panneau de contrôle dernier cri et doté du dernier design, vous aurez une machine à laver avec un écran de contrôle un peu moins "branché". »

On distingue notamment les groupes suivants :

Groupe BSH: Bosch, Siemens, Neff, Gaggenau, Viva

Groupe Electrolux : Arthur Martin, Electrolux, AEG, Zanussi et Faure

Groupe Arcelik : Altus, Beko

Groupe Brandt : Brandt, Fagor, De Dietrich, Vedette, Ocean, SanGiorgio

Groupe Indesit :
Indesit, Hotpoint Ariston, Scholtès

Groupe Whirlpool: Bauknecht, Laden, Whirlpool, Ignis

Groupe Candy : Candy, Hoover, Rosières


La durée de vie d’une machine se calcule plus en nombre de lavages qu’en nombre d’années.
Avec un bon entretien, un lave-linge doit tenir sans problème 5 à 8 ans.
La moyenne nationale pour changer son lave-linge est de 12 ans.

« Aujourd'hui, il n'y a pas de mauvaises marques. Comme dans tous les secteurs, il y a parfois des mauvais modèles.

Miele est une excellente marque comme les marques Bosch et Siemens. Beko est aussi une bonne marque. Certains modèles ont été plus fragiles dans le passé mais Beko est maintenant au même niveau que les autres marques. On peut aussi citer LG, Samsung et Daewoo, tout comme Hotpoint Ariston

Pour un bon entretien, il faudra surveiller les platines, soucis électroniques qui nécessitent de changer entièrement la machine. Les cuves en polymax semblent moins résistantes qu'en inox. Plus de recul dans le temps nous confirmera ou nous infirmera cela. Attention aussi aux problèmes de roulement. On surveillera particulièrement s'il n'y a pas une usure prématurée du système de scellement des roulements à la cuve, ce scellement étant beaucoup moins résistant que les supports de palier.

Mon classement personnel, et celui-ci n'engage que moi, serait le suivant : Miele, Bosch, Siemens, Groupe Electrolux, Beko, LG, Samsung, Daewoo, Groupe Brandt, Groupe Indesit, Groupe Whirlpool et Groupe Candy. Mais ATTENTION, la réalité est qu'aujourd'hui toutes les marques sont bonnes. En revanche, certains modèles et ceux-ci quelque soient la marque sont parfois moins performants. »