Accueil Nos dossiers Choisir son lave-linge Double fonction

Les caractéristiques de la lavante séchante

Une seule machine pour deux fonctions majeures dans le cycle du linge. Une performance respectable dans les deux secteurs grâce entre autres à un essorage performant qui permet un temps de séchage réduit, néanmoins sa capacité de séchage en général et de moitié inférieure à celle du lavage. Ces combinés possèdent également les deux grandes familles de chargement : lave-linge séchant frontal ou à hublot et le lave-linge séchant "top". Un fait tout du linge pour la ménagère, sauf pour le repassage mais qui sait...

Les types de lave-linge séchant

Comme pour les sèche-linge seuls, le combiné lavante-séchante opère de 2 manières l'extraction de l'eau de séchage : par évacuation ou par condensation. Pour la première il faut raccorder la sortie de l'appareil à une sortie d'aération dans le mur, pour la seconde il faut régulièrement vider l'eau du bac. Nous comprenons donc que les déclinaisons du type des lave-linge séchant sont nombreuses : à condensation, à évacuation, à hublot, à chargement par-dessus, de 4 à 9 ou 10 kg, de 1000 ou plus tr/min autant d'associations possibles. Si vous souhaitez faire de rapide et efficace séchage il faudra choisir un essorage performant supérieur à1000 tr/min.

Le gain de place ou la performance

Acheter un combiné lavante-séchante n'est pas forcément un gain d'argent. En effet, le prix d'un lave-linge séchant est souvent la somme des deux appareils intégrés à quelques euros près. Les performances, en termes de lavage ou de séchage, sont inférieures pour les combinés cependant les lave-linge séchant haut de gamme réduisent cet écart. Plus vous achetez de la qualité plus vous aurez de performances. A noter que pour faire de l'enchaîné sur votre machine, c'est-à-dire laver puis sécher il est important de savoir que la capacité de séchage de votre appareil intégré est de 2 fois moins que votre capacité de lavage cela vous conditionne à laver autant de linge que vous pourrez sécher, l'efficacité en termes de rendement diminue. Quant au gain de place il est indéniable et c'est peut-être là que se situe le véritable élément de choix. Voyez plutôt : le lave-linge séchant "top" cumule les fonctionnalités de 2 appareils en 1 auxquelles s'ajoute une largeur réduite de 45 cm comparée aux 60 cm du frontal.L'encombrement est au minimum pour un maximum d'opération.

Les inconvénients et les avantages

Du côté des avantages nous trouvons donc le "gain de surface", des fonctionnalités regroupées comparables à un pressing personnel, la capacité d'utiliser distinctement le lave-linge ou le sèche-linge, une efficacité d'enchaînement vous libérant du temps de présence en effet vous programmez une lessive avec séchage et de retour vous trouvez votre linge propre et séché. Pour les inconvénients notons que la performance est inférieure aux appareils individuels, la simultanéité n'est pas possible vous ne pouvez pas faire fonctionner le lave-linge et le sèche-linge ensemble ce qui réduit votre potentiel de rendement, votre capacité de séchage est inférieure de moitié à celle de votre lavage et enfin le prix d'achat est important cumulant le prix de deux appareils représentant ainsi un investissement de départ important.