Accueil Nos dossiers Choisir son lave-linge hublot ou top ?

Le lave-linge à hublot ou top : un choix pratique

Lorsque nous envisageons de changer de machine à laver, quelle que soit la raison, panne, vétusté ou modernisation, notre distinction de choix se situe entre deux grandes familles de technologie d'appareils : ceux à chargement frontal ou bien ceux à chargement par-dessus dits "top". Les éléments qui décident de notre choix sont de l'ordre de l'espace dont nous disposons, la configuration des autres éléments qui jouxteront le lave-linge, l'accès et l'ergonomie des gestes souhaités.

Un appareil qui réponde aux besoins

Le lave-linge peut être l'appareil le plus sollicité de la maison. Dans les grandes familles il n'est pas rare qu'une machine à laver tourne plusieurs fois par jour, la capacité de charge doit être évidemment conforme aux perspectives d'utilisation. A ce titre la première distinction à faire des deux familles de lave-linge "frontal" ou "top" est précisément sur la capacité de charge. Les appareils à chargement frontal possèdent un plus grand volume de cuve ce qui permet une charge plus importante de vêtements.

Le lave-linge à hublot

Les avantages du lave-linge à hublot sont, comme susdit, liés à sa capacité de chargement qui est nettement plus importante que les dits "top". Nous trouvons des volumes allant jusqu'à 10 kg de vêtements pour certains appareils classés XXL. Ils sont parfaitement adaptés aux familles nombreuses et à des rythmes de fonctionnement importants. Autre
élément avantageux le dessus de l'appareil peut servir de table de travail ou de support pour y déposer une autre machine : sèche-linge, microonde, four ou autres petits appareils ménagers. Il peut également s'encastrer dans une cuisine équipée ou sous une table de travail de cuisine. Le hublot flanqué en façade permet un accès aisé et facile à tout le tambour, sa largeur d'accès apporte confort et visibilité de mouvement. Les inconvénients se situent, en premier lieu, sur la largeur de l'appareil jusqu'à 60 cm, la profondeur n'étant pas en reste affiche 60 cm également, l'espace suffisant pour l'ouverture du hublot peut aussi être une contrainte. Côté santé la sollicitation physique du dos afin de remplir le tambour peut chez certaines personnes susciter quelques réserves, c'est une donnée à considérer lors du choix.

La machine à laver dite "top"

Les avantages du lave-linge dit "top" sont liés à l'espace qu'il occupe et aux commodités d'utilisation. Ces appareils ne dépassent guère plus de 40 cm de largeur ayant néanmoins la même profondeur que les hublots 60 cm environ.
Ce faible encombrement permet à de petites cuisines ou salles de bains de posséder une machine à laver d'autant que le chargement se faisant par le dessus n'exige pas de surfaces utiles sur les flancs. Notez que pour éviter des inclinations douloureuses et courbatures le "top" et son chargement par le haut rend la manoeuvre de remplissage du tambour confortable.
Quant aux inconvénients, outre le fait qu'ils ont une capacité relativement faible de 4 kg à 6 kg en moyenne, on peut noter qu'ils ne sont pas encastrables, l'ouverture du capot ne doit pas être empêchée donc aucune autre utilisation possible en termes de table de travail ou de support.