Economiser grâce aux "heures creuses" ERDF

Le prix de l’électricité ne cesse de grimper ! Multiplier les cycles de lavage (en moyenne, une famille composée de deux parents et de deux enfants réalise 3 à 4 machines par semaine) peut conduire à une augmentation significative de la facture EDF.





Les heures creuses

Sachant ce fait, le premier producteur mondial d’électricité par l'intermédiaire d’ERDF, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, a décidé il y a quelques années de proposer à sa clientèle un contrat allouant une tranche horaire baptisée « heures creuses » bénéficiant de tarifs plus attractifs. Le plus souvent, cette dernière s’écoule entre 22 h et 6 h. Mais, selon le fait que vous habitiez en ville ou en province, ces horaires peuvent varier. Pour être sûr de ne pas vous tromper, ils sont inscrits au verso de votre facture EDF dans un paragraphe intitulé : « caractéristiques de votre tarif».

Faire des économies

Faire fonctionner votre machine à laver en heures creuses doit devenir une habitude. Un lave-linge qui tourne dans ces créneaux horaires vous fait économiser de l’argent, les coûts de l’électricité et de l’eau baissant durant ces périodes. Pour ce faire, votre machine peut disposer d’une fonction spéciale (départ différé) qui permet de la démarrer automatiquement en heures creuses.

Programme "heures creuses"

Conscient de l’impact qu’à cette information sur les habitudes de consommation des Français, l’ensemble des fabricants de lave-linge a intégré sur la quasi-totalité de leurs appareils un programme présentant une fonction « heures creuses ». La question est alors de savoir s’il existe un seuil d’utilisation à partir duquel il devient intéressant de bénéficier de cette tarification. En moyenne, il devient enthousiasmant d’y souscrire (heures creuses/ heures pleines) à partir du moment où la consommation en « heures creuses » représente plus de 30 % de la consommation totale d’électricité. En résumé, ces tarifs demeurent avantageux si vous réalisez en moyenne plus de quatre cycles de machines par semaine ou si votre habitat est muni d’un chauffe-eau électrique, d'un chauffage électrique à accumulation ou d' appareils électroménagers programmables la nuit (lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle et présentant le programme : départ différé).

 
 

Pour aller plus loin