Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser son lave-linge Les balles de lavage

Des battoirs en élastomère

Les agents mouillants et blanchissants, les tensioactifs, les savons, enzymes et autres composants constituant les produits de lessive opèrent une action chimique sur le nettoyage du linge. Cependant un autre facteur, et non des moindres, apporte également sa contribution à la propreté de notre linge : l’action mécanique du phénomène de lavage. Appelé «battage» ce phénomène est assuré par le mouvement rotatif du tambour, lorsque le linge tourne dans le tambour, et qu’il atteint le haut de celui-ci, il retombe sur les vêtements se trouvant encore dans le fond du tambour. C’est exactement le même principe qu’utilisaient nos grands-mères lorsqu’elles battaient le linge au lavoir public.







Les balles de lavage : qu’est-ce que c’est ?

En élastomère increvable, les balles de lavage relèvent d’un complément de lavage qui permet de faire des économies considérables en matière de consommation d’énergie et d’eau. Leur rôle consiste essentiellement à battre, à brasser et à bouger le linge. Elles contribuent ainsi à assouplir votre linge tout en l’aérant.

En quoi sont-elles économiques ?

Les différentes actions des balles de lavage contribuent à faire pénétrer la lessive plus facilement dans le tissu. Vous utiliserez donc moins de produits de lessive avec un linge tout aussi propre, doux et soyeux. Vous réaliserez ainsi une économie d’au moins 20 % sur vos produits détergents et assouplissants compris. L’utilisation de balles de lavage contribuera également à une réduction de votre consommation en eau et en électricité, ainsi qu’à une température de lavage réduite. Pour que tout cela soit effectif, n’oubliez pas de mettre votre lave-linge en mode économique. Enfin, comme les balles de lavage ont été conçues dans une matière particulièrement résistante aux différents produits de lessive et aux fortes températures, vous pourrez les conserver des années avant de les remplacer.

Pour encore plus d’efficacité, pensez à associer des noix de lavage à vos balles, sachant que si les noix servent de savon, les balles de lavage améliorent l’efficacité de leurs composantes. Vous obtiendrez ainsi des linges plus propres, avec des couleurs intactes.
Si vous n’avez pas de balles de lavage à la maison, pas de panique, 5 à 6 balles blanches de golf ou de tennis (attention à la couleur de la balle) feront parfaitement l’affaire.