Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser son lave-linge La nouvelle étiquette énergie des lave-linge

Comprendre les nouvelles étiquettes

Depuis le 20 décembre 2010, les appareils électroménagers tels que les réfrigérateurs, les congélateurs, les lave-vaisselle et lave-linge, se sont vus offrir une nouvelle étiquette énergie. Elle est identique aux 27 États membres de l'Union Européenne. Ainsi, pour un souci de compréhension, les textes d'informations sont remplacés par des pictogrammes. Pour rentrer en adéquation avec les améliorations techniques des appareils, les classes énergétiques ne vont plus de A à G  mais de A+++ à D.

La nouvelle étiquette des lave-linge

Tout en haut de l'étiquette, il y a le nom ou la marque du fournisseur ainsi que la référence du modèle. Puis, est affiché la classe d'efficacité énergétique. Cette étiquette nouvelle génération reprend le même code couleur à ceci près les lettres ne vont plus de A à G mais A +++ à D. Le vert désigne les produits les plus écologiques tandis le rouge est utilisé pour indiquer les appareils les plus énergivores.

Savoir lire les pictogrammes

Elle présente plus ou moins les mêmes indications que l'ancienne étiquette mais les textes ont été remplacés par des pictogrammes. On en distingue cinq:
- La consommation énergétique annuelle en kWh
- Le niveau sonore pendant le lavage et l'essorage en décibels
- La classe d’efficacité d'essorage
- La capacité en kg
- La consommation d'eau annuelle en litres

La consommation d'eau et d'énergie, de même que la classe d'efficacité d'essorage ont pour référence la consommation nécessaire pour un programme coton à 60°C.