Accueil Nos dossiers Utiliser son lave-linge Le départ différé : comment ça marche ?

Le départ différé : comment ça marche ?

Encore inexistante il y a quelques années, la fonction « départ différé » apparait désormais comme un incontournable. Comme son nom l’indique, cette option a pour but de retarder le démarrage de votre machine. Il ne vous sera plus nécessaire d’attendre patiemment les heures creuses d’EDF pour laver vos vêtements. En programmant votre machine à laver sur « départ différé » celle-ci se mettra en route automatiquement à l’heure que vous souhaitez.

De manière générale, cette option fonctionne à peu près de la même façon pour toutes les marques. Dans un premier temps, mettez votre linge dans votre machine ainsi que la lessive. Une fois cette étape achevée, démarrez votre lave-linge et choisissez votre programme. Il est important d’adapter son programme en fonction du type de textile que vous lavez (coton, soie,…). Puis, sélectionnez la fonction départ différé. Pour ce faire, appuyez sur la touche correspondante (souvent représentée par une petite horloge) et indiquez l’heure à laquelle la machine devra démarrer. En fonction des modèles de lave-linge, vous pourrez ajuster l’horaire de manière plus ou moins précise. Les modèles classiques vous proposent de retarder le début de votre lavage de 3, 6, 9 ou 12 heures. Pour ce type de lave-linge, il faut appuyer une fois sur le bouton pour un départ prévu dans 3 heures, deux fois pour 6 heures et ainsi de suite. Il existe aussi des modèles plus performants qui vous offrent la possibilité d’anticiper le départ de votre machine jusqu’à 23 heures avant. Enfin, une fois votre cycle programmé, il vous suffit alors d’appuyer sur la touche départ de votre appareil et le tour est joué. A titre d’exemple, s’il est 20 heures et que vous avez programmé le départ différé sur 3 heures, votre lessive débutera automatiquement à 23 heures.

Outre la fonction départ différé, certains lave-linge un peu plus élaborés proposent également l’option « fin de cycle programmé » ou « fin différée ». Au lieu de déterminer l’heure à laquelle votre machine devra commencer, cette fonction vous permet de choisir l’heure à laquelle celle-ci doit finir. Les modèles dotés de cette fonction calculent automatiquement l’heure de démarrage de votre lessive en fonction des programmes que vous aurez sélectionnés. Ainsi, vous êtes libre de choisir la période à laquelle vous souhaitez que votre machine soit terminée.