Accueil Nos dossiers Utiliser son lave-linge Lave-linge: premières utlisations

Lave-linge: premières utlisations

Lors de la première utilisation de votre lave-linge, les marques conseillent souvent de faire tourner son linge à vide avec un peu de lessive avant toute utilisation pour éliminer les poussières et les résidus accumulés durant son transport à votre domicile notamment. On passe ensuite aux choses sérieuses : votre premier lavage.

Commencez par trier votre linge par type de textile. Munissez-vous de votre notice d'utilisation pour vous aider.
Lors du premier lavage d’un textile, pensez à faire un test si vous avez un doute. Par exemple, pour un pull de couleur noir : passez une manche du pull dans de l’eau très chaude, puis essorez dans un torchon blanc. Si le torchon vire au gris, lavez le pull en machine séparément ; renouvelez le test avant un deuxième lavage !

Pensez à vider les poches des vêtements afin de ne pas risquer de boucher la pompe de vidange de votre machine. Chargez bien la machine pour des soucis d’économie d’eau et de consommation électrique – sans non plus la surcharger. Pensez à utiliser des détergents adaptés pour les textiles de couleurs foncées, pour les voilages, les lainages et les couleurs.

Ensuite, choisissez le programme approprié à la nature du textile et à son degré de salissure. Vous pouvez sélectionner une température inférieure à celle préconisée, votre consommation d’électricité en sera réduite.
Si vous en avez la possibilité, utilisez le départ (la fin) différé(e) si vous disposez d’une tarification heures creuses, faites fonctionner votre lave-linge dans ces créneaux horaires, cela vous permettra de réduire votre facture d’électricité.