Accueil Nos dossiers Utiliser son lave-linge Bien utiliser sa lessive

Bien utiliser sa lessive

Tout d’abord, il est important de ne jamais forcer la dose de lessive. Trop de lessive risque d’encrasser la machine et votre linge sera moins bien rincé. Le tambour, les joints ou encore le bac à produits peuvent en effet être encrassés par des dépôts de lessive que vous pourriez avoir du mal à nettoyer. Ensuite, vous devez choisir le bon détergent en fonction du type de cycle et de la nature textile. La lessive en poudre, avec ses agents blanchissants très efficaces, est à utiliser pour les cycles entre 60 et 90 ° pour le lavage de votre linge blanc, de couleur claire ou très sale (avec prélavage si nécessaire). Quant à la lessive liquide, elle est à utiliser pour les températures entre 30 et 60 ° C et pour le lavage de votre linge coloré et délicat, car elle ne laisse pas de traces blanches. Cette lessive ne contient pas d’agents blanchissants et donc ne risque pas de décolorer les couleurs sombres. Une lessive liquide se dissout plus rapidement dans l’eau, convient mieux aux fibres synthétiques et au lavage à basse température sans prélavage.

Vous devez adapter votre lessive au textile lavé. Pour préserver la laine ou la soie, il faut que vous choisissiez une lessive qui ne contient pas d’enzymes, pouvant altérer vos vêtements. Enfin, évitez d’utiliser les lessives pour lavage à la main. Elles sont conçues pour les lavages à froid et elles moussent beaucoup. Cette situation peut non seulement endommager votre machine à laver, mais en plus votre linge ne sera pas bien rincé. Il existe également des lessives dites « universelles » qui peuvent être utilisées quelles que soient la nature du textile et la température de lavage. Elles se déclinent sous forme liquide, en poudre ou en encore tablette.

Vous devez toujours utiliser la lessive adaptée pour bien entretenir votre machine. Cependant vous devez penser aussi à l’impact de cette lessive sur l’environnement. Poudre ou liquide, ayez un réflexe « vert » ou écologique en utilisant une lessive peu polluante.

L’avis de notre expert :
« On se focalise sur le tartre et le calcaire, mais c’est la lessive l'élément le plus nocif pour une machine. Les marchands sont dans une logique de vente, ils vont tout faire pour que vous achetiez un maximum de produit. Pourtant, trop de lessive va encrasser votre machine et réduire sa durée de vie. C’est simple, en fonction de votre lessive, on vous vend des doseurs. Pour une lessive en poudre, 2/3 du gobelet doseur suffisent. Pour de la lessive liquide, la moitié de la boule doseuse est suffisante et pour les pastilles ou dosettes, n’en mettez jamais deux, une suffit largement ! ».