Accueil Nos dossiers Installer son lave-linge Prévenir l’usure du lave-linge

Poser correctement son lave-linge

Les lave-linge sont de plus en plus performants de nos jours. Néanmoins, il est primordial d’en prendre soin afin d’éviter tout risque d’usure prématuré.



L'essorage

Bien souvent pendant l’essorage, votre lave-linge se met à avoir une activité plus intense et si vous n’avez pas les outils nécessaires, votre machine vibre et peut faire un bruit insupportable.

De nos jours, les fabricants de lave-linge s’assurent que ces derniers soient de plus en plus silencieux et il devient de moins en moins normal d’avoir autant de bruit et ce même pendant l’essorage.

Que faire contre le bruit des vibrations ?

En cas de première utilisation, vous devez commencer par vous assurer que les «cales de bridage», qui sont placés par le fabricant afin que le tambour ne bouge pas pendant le trajet jusqu’à votre domicile et ne l’endommage, ont bien été enlevées. Ensuite, vous devez vous assurer que l’espace dédié à votre lave-linge est conforme : votre appareil doit être sur un sol plat.

Ensuite, si vous l’avez depuis un peu plus longtemps, vous devez vérifier que vos amortisseurs ne sont pas desserrés et vérifier également votre filtre de vidange car quand il est sale, il provoque une mauvaise évacuation des eaux et donc un déséquilibrage de votre appareil.
Enfin, si votre modèle est plus ancien, pourquoi ne pas opter pour des patins anti-vibrations ? Les patins anti-vibrations sont des disques en caoutchouc-mousse qui se placent à chaque coin de votre lave-linge. Vous pouvez trouver ces patins, qui se vendent aux alentours de 10 euros par lots de 4, chez tous vos distributeurs habituels.

Un bon moyen de limiter au maximum les nuisances sonores et donc de moins gêner vos voisins et ainsi vous rendre la vie plus agréable. Un bon retour sur investissement en somme.