Accueil Nos dossiers Entretenir son lave-linge Utiliser de l’anticalcaire

Comment éviter la formation de calcaire dans le lave-linge

Le calcaire présent dans l’eau de lavage du lave-linge réduit l’action des détergents. Ceux-ci moussent moins, et le linge devient âpre au toucher. Pour éviter tout problème, vous pouvez réduire le taux de calcaire en utilisant des produits spécifiques ou en installant un adoucisseur d’eau pour protéger toute la plomberie de la maison.



Les boules anticalcaires

Les boules magnétiques anticalcaires sont actuellement les plus utilisées pour lutter contre le calcaire. Leurs résultats sont d’ailleurs très probants. Telles que les balles de lavage classiques, elles permettent d’économiser l’énergie et l’eau tout en lavant le linge en profondeur. Elles battent en effet le tissu et enlèvent la saleté mécaniquement. Leur action anticalcaire est due aux ondes magnétiques émises par les aimants situés au cœur de chaque balle. Ces champs magnétiques changent la structure moléculaire du calcaire et celui-ci ne peut alors plus se déposer sur la paroi du tambour de la machine à laver, sur sa résistance ou encore dans sa tuyauterie.

Lors de l’achat de vos boules, choisissez les tailles qui ne risquent pas de s’insérer dans les petits interstices de votre lave-linge. Il faut aussi tenir compte de leur poids lors du chargement de la machine, car ils pourraient casser le couvercle ou cabosser le tambour.

Autres solutions

Il existe également d’autres produits tout aussi actifs. Des anticalcaires peuvent être ajoutés aux détergents pour adoucir l’eau et pour stimuler leur action. Des gels sont aussi utilisés pour neutraliser le calcaire.

L’avis de notre expert

« Les produits anticalcaire sont chers. Si vous ne voulez pas dépenser d’argent dans ces produits, le mieux à faire, c’est, une fois par mois, de faire une machine à 0°. Ça fera le même effet que l’anticalcaire mais ça sera naturel. Si l’eau est véritablement très très dure (ndlr. à forte teneur en calcaire), il faut mettre un filtre dans l’installation, à l’arrivée d’eau et le nettoyer régulièrement. Certaines personnes utilisent du vinaigre blanc. Ce sont des recettes de grands-mères efectivement efficaces contre le calcaire. Mais toutes techniques ramollissent les durites. Et avec la pression, elles risquent de se percer. Alors le vinaigre blanc, pourquoi pas, mais à faibles doses ! »