Accueil Nos dossiers Entretenir son lave-linge Protéger son lave-linge du tartre

Du tartre dans mon lave-linge

Le tartre est l’ennemi numéro 1 de la machine à laver. Après une longue utilisation et en l’absence d’entretien régulier, le calcaire ne tarde pas à s’installer et à s’accumuler dans sa paroi et vient boucher les tuyaux d’évacuation du lave-linge.

Conséquences

Outre le linge qui devient rugueux, la machine perd sa performance, utilise beaucoup plus d’énergie et finit par se détériorer. Afin d’éviter ces désagréments, il faut utiliser des produits détartrants efficaces et si possible écologiques.

Solutions

Il existe actuellement sur le marché une large gamme de produits conçus pour l’élimination des tartres. Ils peuvent se présenter sous forme de pastilles ou de tablettes anticalcaires pour machines. Certains détergents sont également combinés avec des agents détartrants. Un autre moyen de lutter efficacement contre le tartre est de mettre un litre de vinaigre blanc dans le bac à lessive et de démarrer ensuite le lave-linge à vide. Quelquefois, lorsque le tartre est déjà solidement fixé, il faut laisser le vinaigre agir pendant une nuit dans le tambour.