Accueil Nos dossiers Utiliser son lave-linge Utiliser précisément les programmes

Utiliser précisément les programmes

Les lave-linge modernes, dont la capacité varie entre 5 kg et 10 kg pour les modèles familiaux, proposent différents programmes de lavage adaptés aux besoins du moment et à la nature des textiles à traiter.

Les programmes en fonction des textiles

Le programme coton : pour les draps, le linge de corps, le linge de maison, etc. comprenant les couleurs qui ne risquent pas de déteindre. Ce programme convient parfaitement pour des articles qui supportent et nécessitent un lavage énergique à des températures comprises entre 40 et 90 degrés, avec prélavage pour les plus tachés et essorage rapide.
Le programme synthétique ou « couleurs » : pour les textiles « modernes » moins résistants au lavage que les cotons, ou pour les cotons dont les couleurs risquent de dégorger ou bien le tissu qui peut rétrécir. Pour définir la bonne température de lavage, consulter les étiquettes apposées sur vos vêtements.
Le programme mixte : pour des vêtements combinant différentes sortes de fibres ou si vous mettez dans le même tambour du linge en coton et en matières synthétiques. Il permet de ne pas abîmer les plus fragiles et d’éviter de mauvaises surprises.
Le programme délicat : pour des articles fragiles dont vous voulez préserver la texture et les couleurs. Ce cycle correspond à un lavage à la main, à des températures peu élevées, 30/40 degrés, avec un essorage lent ou arrêt en cuve pleine.
Le programme laine : pour les vêtements les plus délicats ou en laine. Ils seront lavés à froid, en mouvement pendulaire lent et sans essorage. Cela permet de ne pas attaquer la fibre afin d’éviter tout feutrage ou rétrécissement, et d’empêcher le ternissement des coloris.

Les programmes classiques


Le programme de prélavage : pour les cotons très sales, en haute température et qui précède le programme « coton » ou « blanc » avec un rinçage intermédiaire. C’est un programme très utile mais long et consommateur d’énergie.
Le programme quotidien ou rapide : idéal pour les vêtements peu salis. Il s’agit d’un cycle court d’une trentaine de minutes, voire moins, essorage compris, à des températures moyennes basses, généralement 40 degrés. C’est la « machine express » pour le petit lavage de tous les jours, rapide et économique (Cycle Eco).

Certains appareils proposent d’autres programmes spécifiques
. Il en existe notamment pour les vêtements et articles de sport, salis de terre, d’herbe, de sueur ou encore pour le linge du bébé qui demande de bons rinçages afin d’éliminer tout allergène dû au détergent. Les programmes type
« rinçage plus » sont également bien utiles dans les régions où l’eau est « dure », c’est-à-dire à forte teneur en calcaire. A noter que sur certains lave-linge de la marque Vedette, il est possible de trouver une fonction exclusive baptisée "Imperméabilisation". Ce programme est adapté à tout type de textile (coton, synthétique, polaire, textiles techniques et stretch) et s'utilise avec un produit liquide imperméabilisant vendu dans les magasins de sport spécialisés. Nous vous conseillons de l’utiliser avec les produits Nikwax spécialisés dans l’entretien et le soin de vos vêtements de plein air: TX DIRECT52X5669 pour l’imperméabilisation par trempage et TECH WASH 52X5670 pour le nettoyage des textiles imperméables.

Certains lave-linge proposent aussi des fonctions avancées
. Le « départ différé », par exemple, permet de lancer le lavage à une heure donnée. Il peut ainsi vous éviter que le linge humide reste trop longtemps prisonnier du tambour mais aussi vous permet de bénéficier des avantageux tarifs des "heures creuses". Par ailleurs, l’« arrêt en cuve pleine » empêche l’essorage et permet de ne pas froisser le linge. Le moment de l’essorage est différé et l’étape du séchage ou de l’étendage pourra suivre quand vous le souhaitez.