Accueil Nos dossiers Utiliser son lave-linge Savoir lire les étiquettes de ses vêtements

Savoir lire les étiquettes de ses vêtements

Les étiquettes fixées à l’intérieur des vêtements contiennent plusieurs symboles, garants de leur qualité de leur entretien et de leur durabilité. Il convient donc de savoir les interpréter afin de ne pas abîmer son linge.

Les différents symboles de lavage


Chaque symbole permet de connaître quel type de lavage est idéal pour tel ou tel vêtement. Il indique le rinçage et l’essorage adéquats. Certains vêtements requièrent uniquement un lavage à la main. Le symbole qui représente le lavage à la main est une cuve remplie d’eau dans laquelle une main est plongée. La température à laquelle le tissu est lavé n’est pas la même pour tous les types de tissus. Elle est indiquée en degré Celsius et va de 30° à 95°. Les plus basses températures sont utilisées pour les vêtements en tissus délicats tels que la soie, le cachemire… La température s’accompagne d’un trait qui indique le programme qui correspond au tissu lors d’un lavage en machine. Lorsqu’il n’y a pas de trait, il s’agit d’un programme destiné aux vêtements en coton qui seront lavés à la vitesse maximale. Si un trait est marqué, le programme s’adresse particulièrement aux tissus synthétiques. Deux traits sous la température déterminent le programme laine et la plus faible vitesse. Le symbole d’une cuve barrée signifie que le tissu ne peut être lavé en machine.

Les symboles du blanchissement, séchage et repassage

Outre les symboles de lavage, d’autres symboles sont présents sur les vêtements. C’est le cas du triangle qui permet de savoir si un tissu peut ou non être blanchi et avec quel produit (chlore, oxygène). Le carré est le symbole des méthodes de séchage des vêtements. Cette étape peut être faite à la machine ou à l’air libre. Le repassage quant à lui est représenté par un fer à repasser avec la température si l’étape est possible ou une croix pour signifier son interdiction. Enfin, hormis ces principaux symboles, il en existe de nombreux autres en fonction du textile utilisé.