Accueil Nos dossiers Choisir son lave-linge Nuisances et points faibles

Les éléments nuisibles à prendre en compte

Un lave-linge peut causer quelques désagréments qu'il faut prendre en considération de préférence avant d'acheter si vous ne voulez pas aller au devant de mauvaises surprises.




Bruit

Selon la qualité choisie et le soin apporté à la fabrication, le lave-linge sera plus ou moins bruyant. Si cette nuisance est relative lorsque l’appareil est confiné loin de votre pièce principale, le critère est à prendre plus sérieusement en cas de petite superficie. A noter que le moteur à induction, présent sur certains modèles, offre l'avantage de réduire le bruit et les vibrations de manière significative. Une technologie qui assure également une plus longue durée de vie au moteur.

Sécurité

S’il est un point essentiel à prendre en compte également, c’est bien celui de la sécurité, en particulier celle des enfants. Le tambour d’une machine à ouverture frontale, même s’il contient un dispositif de blocage du hublot un certain temps après le lavage, reste relativement plus accessible. Attention, les enfants peuvent être tentés de déposer des objets dans le tambour, voire d’y entrer. Le lave-linge top (ouverture par le dessus) est plus sûr à cet égard et moins contraignant pour le dos (car il faut moins se baisser pour déposer le linge). En revanche, il est facilement accessible aux animaux qui peuvent sauter à l’intérieur… Sur un tout autre terrain, toujours concernant cette préoccupation de la sécurité, sachez que les fabricants veillent à l’équilibre et au poids du panneau de fermeture pour ne pas se faire pincer les doigts.