Réparer sa machine à laver

Qu'il est loin le temps ou le linge se lavait à la main. Aujourd'hui, plus personne n'imagine une telle hérésie et la panne d'un lave-linge surgit comme un véritable cataclysme. Aussi, fait-on appel, aussitôt, à un réparateur, pour qu'il intervienne le jour-même, ou se précipite-t-on pour en acheter un autre. Avant d'avoir recours à ces extrêmes, il peut être intéressant de se familiariser avec les pannes les plus fréquentes et le meilleur moyen d'y remédier.

Entretenir pour minimiser les risques de pannes

La meilleure solution pour ne pas en arriver là est encore de bien entretenir sa machine à laver. Il faut utiliser les produits les plus adaptés pour la machine et le linge et ne pas les surdoser. Une des erreurs fréquentes, la surcharge du lave-linge. Un nettoyage régulier du filtre évitera de fatiguer la pompe. Pensez à bien détartrer votre appareil afin de ne pas user prématurément les pièces. Laissez 2 heures entre chaque lavage afin que les pièces souples (les charbons, par exemple), les plus fragiles, aient le temps de refroidir. Ne laissez pas votre appareil branché, même s'il n'est pas en fonctionnement, il reste alimenté et, par exemple, sujet à l'orage.

Les pannes que vous pouvez réparer

Si votre lave-linge ne fonctionne pas, voir si votre prise est bien alimentée, votre appareil branché et votre porte ou hublot bien fermé. Des filtres bouchés, des tuyaux trop coudés ou le bloquage de la pompe sont aussi des aléas auxquelles il est facile de remédier, muni de la notice de votre lave-linge. Le changement de joint est aussi assez aisé. Pour ces interventions, attention à débrancher l'appareil auparavant et vous munir de bassine et serpillière.

Une réparation qui nécessite expertise

En cas de panne que vous n'avez pu diagnostiquer (électrovanne, par exemple) ou de problème électrique, il est préférable de faire appel à un professionnel qui effectuera la réparation. A moins d'être un expert, le remplacement d'une pièce électronique, tel que le programmateur ou le changement des roulements, nécessite plutôt le changement de l'appareil, le coût de la main d'oeuvre risquant d'être trop élevé.