Entretenir son lave-linge

Vous avez depuis longtemps rêvé de changer votre vieille machine à laver et maintenant que c’est chose faite, vous vous demandez comment l’entretenir afin d’optimiser sa longévité. Voici quelques astuces pour vous aider. Pour éliminer les soucis liés aux divers problèmes mécaniques, il faut veiller à ce que tous ses accessoires tels que le bac à lessive ou le tambour soient toujours bien nettoyés. Vous préviendrez ainsi l’accumulation de tartre sur le joint, vous éviterez que la courroie peine lors des cycles de lavage ou encore que le linge sorte avec une odeur désagréable après chaque lessive. En plaçant votre lave-linge dans un endroit sec et bien aéré, les risques pour son mécanisme sont également réduits. Enfin, il est préférable de fixer solidement la machine sur des cales en bois pour diminuer les vibrations lors de l’essorage et ainsi préserver ses pièces d’une usure prématurée.

Extérieur

Cela peut paraître facultatif, mais essuyez après chaque fin de cycle toutes les éclaboussures de lessive, d’eau de javel ou toutes autres traces de produits pouvant gêner le bon fonctionnementde votre lave-linge et salir par la même occasion vos vêtements. Servez-vous d’un chiffon doux et humide ou d'une éponge.

Intérieur

Nettoyer cette partie du lave-linge avec 250 ml d’eau de javel mélangée à 500 ml de lessive. Faire tourner la machine pendant un cycle complet. Ne pas hésiter à répéter ce processus si le résultat n’est pas à la hauteur des résultats escomptés.