Choisir sa machine à laver

Selon l'INSEE, près de 95% des foyers sont équipés d'un lave-linge et, si l'on veut qu'il devienne un parfait allié, il faut absolument le choisir avec grand soin. Voici donc quelques conseils pour ne pas se tromper lorsquel'on a pris la décision d'acheter une machine à laver.

Bien comparer les différents types de lave-linge

De nombreux modèles de machines à laver existent à l'heure actuelle. Ils disposent de programmes de lavage plus ou moins avancés, de fonctions de défroissage et de séchage et il s'agit de bien s'interroger sur l'usage que l'on veut en faire avant de prendre une décision. Certains lave-linge sont dotés de fonctions anti-bactérienne, par exemple, et peuvent s'avérer bien utiles en cas de peaux sensibles ou sujettes aux allergies. Il faut également penser aux nuisances sonores lorsque l'on décide d'acheter un lave-linge, surtout lorsque l'on vit dans un espace restreint. Dans ce cas, privilégier un moteur à induction, particulièrement silencieux et confortable.

Choisir la capacité adéquate

La capacité d'une machine ne sera pas la même selon que l'on vit seul ou en famille avec plusieurs enfants. Lorsque l'on est en solo, par exemple, une capacité de moins de 5 kg suffit, alors que pour les familles nombreuses, il existe des capacités qui vont jusqu'à 8 ou 9 kilos.

Privilégier un lave-linge intelligent et économique

Derniers conseils pour que vos factures d'eau et d'énergie ne soient pas trop lourdes : préférez une machine à laver économique et intelligente. Pour les économies d'énergie, se référer au classement des différents modèles qui va de A+++ pour les plus performants, à D pour les plus énergivores. En ce qui concerne la consommation d'eau, bien comparer les étiquettes sur lesquelles cette dernière est obligatoirement reportée. On peut aussi porter son choix sur un modèle dit "intelligent", capable d'évaluer la charge de linge à laver et d'y adapter la quantité d'électricité et d'eau nécessaires.