Accueil Nos dossiers Utiliser son lave-linge Quel lavage pour quel tissu?

Quel lavage pour quel tissu?

La laine

Les textiles en laine (quelle que soit sa provenance) sont délicats. Si certaines tenues vestimentaires en laine nécessitent un lavage à sec ou à la main, la plupart peuvent passer en machine. Toutefois, il convient de prendre garde au risque de rétrécissement après lavage lorsque la température de l’eau est trop élevée.

Avant de démarrer la lessive de tissus en laine, la machine à laver doit être programmée sur « Laine » ou « Linge délicat ». C’est l’assurance que l’eau de lavage ne dépassera pas 35°C et que l’essorage ne sera pas trop vigoureux. On pourra mettre la pièce dans une serviette éponge ou dans un tissu pour enlever l’excès d’eau tout en exerçant des pressions sur le tissu.

Le détergent à utiliser doit être très doux et ne doit pas contenir d’enzymes. La javel est bien sûr déconseillée mais des produits spécifiques sont toutefois disponibles sur le marché pour blanchir en douceur vos vêtements en laine.

Dans tous les cas, une fois la lessive terminée, il ne faut jamais charger tout ce qui est en laine dans un sèche-linge. Un séchage à plat est recommandé, car le tissu risque de se déformer lorsqu’on le fait pendre. Le séchage doit également être fait à l’air libre et loin d’une source de chaleur.

Lors du repassage, il faut utiliser le programme laine du fer, ou bien choisir une température entre 175 et 190°C. Une pattemouille (linge humide) est également nécessaire, car le fer ne doit pas entrer en contact direct avec le tissu.

La soie


Très appréciée pour leur douceur, leur robustesse, mais aussi leurs qualités thermorégulatrices, les tenues en soie sont aussi faciles d’entretien. Bien qu’il soit plus conseillé de la laver à sec ou à la main, surtout lors du premier lavage, la soie peut toutefois être lavée à la machine selon un programme approprié. Il faut cependant veiller à ne pas la mélanger avec les autres types de tissus.

Avant de démarrer le cycle de lavage, le lave-linge doit être programmé sur « linge délicat », car l’eau de lavage des habits en soie ne doit pas dépasser 35°C. Le détergent à utiliser doit être doux. Par ailleurs, l’utilisation de javel ainsi que l’essorage sont à éviter. Ainsi, pour faire dégorger le tissu du surplus d’eau, on pourra le mettre dans une serviette éponge qui absorbera le liquide.

Une fois lavée, la soie ne doit pas être mise à sécher dans un sèche-linge. Elle sera idéalement posée sur un cintre à l’abri du soleil, dans un endroit bien aéré. Elle se défroissera également de cette manière et ne nécessitera pas de repassage.

La viscose

Légers, robustes et souples (même si facilement froissables), les textiles en viscose sont également faciles à entretenir. Ils peuvent être lavés en machine.

Même s’il est utile de bien lire l’étiquette pour connaître la nature du tissu ainsi que les instructions de lavage, en général, les habits en viscose peuvent être lavés dans une eau qui ne dépasse pas 40°C. Il est préférable de mettre les vêtements à l’envers avant de les mettre dans le lave-linge et veiller à ce que la lessive des tissus de couleur soit faite séparément. Un détergent ordinaire peut être utilisé, mais la javel est par contre déconseillée car elle peut faire déteindre les couleurs. Enfin, l’essorage des pièces en viscose ne doit pas être trop intense.

Une fois que la lessive est terminée, on évitera de tordre les tenues en viscose pour qu’elles ne se froissent pas. Le linge peut ensuite être étendu sur un fil ou sur un cintre pour sécher. Le séchage dans un sèche-linge n’est pas recommandé, à moins que la température ne soit basse.

Pour le repassage, on choisira le programme soie du fer. Afin de faciliter cette tâche, on repassera le tissu alors qu’il est encore humide ou utiliser une pattemouille.

L’acétate

Très apprécié pour le bien-être qu’il procure en raison de sa texture douce et fluide qui rappelle la soie, ce tissu est aussi très esthétique même s’il déteint au fur et à mesure des lavages. L’acétate est infroissable, il ne rétrécit pas au cours des lavages, ce qui fait que certains industriels n’hésitent pas à la combiner à d’autres fibres pour utiliser ses qualités.

Un nettoyage à sec est parfois plus approprié aux habits en acétate, car le tissu ainsi que les couleurs ne résistent pas à l’eau. Néanmoins, en se référant aux consignes de lavage inscrites sur les étiquettes des vêtements, quelques pièces peuvent toutefois être lavées à la main ou en machine. Le programme à choisir est alors celui des linges délicats avec une température n’excédant pas 30°C. L’utilisation d’un détergent doux est également conseillée alors que celle de la javel est à proscrire. En règle générale, les couleurs doivent être lavées séparément.

Les pièces en acétate craignent un essorage trop violent et le séchage dans le sèche-linge est à éviter. D’ailleurs, étendu sur un fil, ce tissu sèche très rapidement à l’air libre et ne nécessite aucun repassage car l’acétate se défroisse tout seul. Si un repassage est néanmoins indispensable, il faut le faire avec un fer très doux sur l’envers alors que le tissu est encore un peu humide. Il est d’usage de faire attention, car un fer trop chaud risque de faire brûler le tissu.

Le chanvre

Certaines fibres d’origine végétale entrent dans la confection de vêtements et permettent leur passage en machine sans contre-indication. Avant d’introduire du linge dans le tambour, quelle que soit la fibre, il est nécessaire de lire les instructions de lavage inscrites sur l’étiquette afin de choisir le programme et le détergent à utiliser.

- Le chanvre et la ramie

Les tissus en chanvre sont très résistants tandis que la ramie sert essentiellement à la confection de linge de table. Ils peuvent être lavés à la machine sans aucun souci. Le lavage peut se faire à une température élevée avec un détergent doux. Néanmoins, les pièces ne doivent pas être fortement essorées, car ceci pourrait les distendre. L’utilisation de la javel est permise, mais à une très faible quantité car elle fragilise les fibres naturelles. Par ailleurs, les lavages permettent aux fibres de s’assouplir au fur et à mesure. Une fois le cycle terminé, le linge est à repasser alors qu’il est encore légèrement humide.

- Le jute, l'alfa, le coco, l'ananas, le sisal et le raphia

Les tissus issus de ces plantes servent essentiellement à la fabrication de toiles tandis que le raphia. À l’exception de la rabane, tissu de raphia, ils peuvent être lavés à l’eau chaude dans le lave-linge avec un détergent ordinaire. Leur essorage ne doit cependant pas être trop robuste pour ne pas déformer les pièces.

Le coton

Absorbante et idéale pour le linge de toilette, isolante et idéale pour des tenues d’hiver… La fibre de coton est la plus utilisée dans le monde pour la fabrication de vêtements. Toutes les pièces en coton peuvent être lavées dans de l’eau froide, tiède ou très chaude. Cependant, il est idéal de programmer les lavages sur 60°C ou sur 40° pour le linge de couleur. Néanmoins, lors d’un premier lavage, il faut suivre les consignes sur l’étiquette. Le linge blanc et les couleurs doivent être lavés séparément. Les lavages se feront ensuite selon chaque gamme de couleurs. Les vêtements en jean doivent être lavés à l’envers pour que la couleur ne déteigne pas. L’utilisation de la javel sur les tissus blancs est permise. Par ailleurs, un détergent universel peut être utilisé sur toutes les pièces. La quantité de lessive sera dosée selon la saleté du linge. Une fois le cycle de lavage terminé, on peut faire sécher les pièces en coton dans le sèche-linge. Lorsque le linge est étendu sur un fil, il faut veiller à enlever les faux plis, car le coton est facilement froissable. L’utilisation d’un fer à vapeur peut s’avérer ensuite nécessaire mais il ne faut pas que le repassage soit trop chaud au risque de voir roussir le tissu.

Le lin

Considéré comme raffiné, chic et esthétique, et apprécié pour sa qualité hypoallergénique, le textile en fibre de lin est aussi très résistant mais il froisse facilement. Si certaines pièces nécessitent un lavage à sec ou à la main, le lin peut être lavé en machine à très haute température. Ainsi, les vêtements de même que les linges de maison peuvent être chargés dans une lessive à 60°, avec un détergent formulé pour linge délicat. Les pièces blanches peuvent être javellisées, mais à faibles doses. Quant aux couleurs, il faudra choisir un programme de 40°C. Par ailleurs, tous les habits doivent être mis à l’envers avant d’être chargés dans le tambour. Le lin s’assouplit au fur et à mesure des lavages et il faudra veiller à ce qu’il ne soit pas fortement essoré, car ceci pourrait le déformer. Une fois le cycle terminé, le linge peut être mis à sécher sur un fil ou dans un sèche-linge si cela est indiqué sur l’étiquette. Le linge blanc peut être étendu au soleil, tandis que les couleurs doivent être placées à un endroit moins exposé. Le repassage des pièces en lin doit être fait sur l’envers du tissu alors qu’elles sont encore légèrement humides. Les faux plis seront ainsi vite lissés et ceci préservera également les couleurs.

Le polyamide, l'acrylique

Doux, souples, légèrement élastiques mais robustes, les vêtements en polyamide sont faciles à entretenir d’autant plus qu’ils sont infroissables.
Soyeux, légers et lisses, les textiles en fibre (synthétique) d’acrylique sont également faciles à entretenir mais présentent cependant l’inconvénient de jaunir au fil du temps.

Afin d’avoir une idée sur la nature du tissu d’un vêtement, il est nécessaire de se reporter aux indications inscrites sur son étiquette. Les pièces en polyamide et en acrylique peuvent être lavées en machine, elles nécessitent un lavage à une température entre 30 et 40°C. Ils peuvent être lavés en même temps que les habits en polyester. Comme détergent, on peut opter pour une lessive ordinaire ou pour une formule réservée au linge délicat. L’utilisation de javel est permise pour ces types de fibre. Pour que l’acrylique n’accumule pas d’électricité statique, de l'adoucissant ajouté à l’eau de rinçage s’avère quelquefois utile.

Quand la lessive est terminée, seuls certains linges en polyamide peuvent être mis dans le sèche-linge. Les linges en acrylique sont mis à sécher sur un fil ou sur un cintre à l’air ambiant. Il faut éviter de faire pendre les pulls en polyamide ou en acrylique, ils doivent sécher à plat. Ces deux tissus ne froissent pas facilement. Ils ont également tendance à se lisser automatiquement et ne nécessitent donc pas de repassage. Néanmoins, si ceci est vraiment incontournable, le fer doit être tiède.

Le polyester

Imperméable, fluide et soyeux, la fibre (synthétique) de polyester est également difficilement froissable. Le polyester peut être associé à d’autres fibres comme le coton, le lin ou encore la laine pour leur donner ses caractéristiques. Les tissus en polyester les plus connus sont le tergal, la trévire et le dacron.

Pour connaître le type du tissu d’un vêtement et pour ne pas faire d’impair lors de son lavage, il faut se référer à son étiquette. Si la pièce est en polyester, elle peut donc être lavée sans souci dans le lave-linge. Celui-ci sera programmé sur linge synthétique ou sur une température s’élevant à 30 ou 40°C. Il faut noter que si les tissus en polyester sont bouillis ou trempés dans de l’eau trop chaude, les fibres risquent de se friper définitivement. Une lessive ordinaire ou un détergent conçu pour le linge délicat peut être utilisé pour le lavage des pièces en polyester. Celles-ci ne craignent pas l’eau de javel. À la fin du cycle de lavage, les vêtements en polyester peuvent être mis à sécher dans le sèche-linge, mais à une température modérée. Ils peuvent aussi être étendus sur un fil à l’air libre. En général, comme le polyester est difficile à froisser, il n’est pas indispensable de les repasser. Sinon, on peut faire le repassage avec un fer à peine tiède. Un fer trop chaud peut faire fondre le tissu.

L’élasthanne

Connu pour son infroissabilité et sa robustesse mais surtout son élasticité exemplaire, l’élasthanne est combiné à d’autres tissus pour leur conférer ses propriétés.

En général, il convient de voir les instructions de l’étiquette d’un vêtement avant de le laver en machine. Ceci permet en effet d’avoir une idée sur le programme à choisir. Les vêtements confectionnés à partir de tissus contenant de l’élasthanne peuvent être lavés dans le lave-linge à froid ou à une température de 30 ou de 40°C maximum. Une trop haute température peut conduire à la perte de l’élasticité de la fibre et conduire ainsi à l’élargissement des vêtements. Un détergent spécial « tissus délicats » est à utiliser pour les vêtements en élasthanne afin de préserver les couleurs et son élasticité. La javel de son côté n’est pas recommandée. L’essorage doit être très léger ou même inexistant, sinon les pièces risquent de garder des traces de tiraillements. À la fin de la lessive, elles peuvent être étendues sur un fil à l’air ambiant. Elles sèchent assez rapidement. L’utilisation du sèche-linge est déconseillée ainsi qu’une exposition directe au soleil ou le séchage à proximité d’un radiateur. Il est plus prudent de faire sécher les maillots de bain à plat. Une fois sèches, il n’est plus nécessaire de repasser les tenues contenant de l’élasthanne. Néanmoins, si le besoin l’exige, le fer doit être réglé au thermostat minimum.

L’avis de notre expert
« Il y a plus d’eau pour des programmes pour le linge délicat comme la laine et le brassage est plus lent. C’est-à-dire qu’il y a un temps d’attente plus long entre les brassages. On le voit bien sur des machines à hublot. Le tambour tourne pour imprégner le linge d’eau et de lessive, puis s’arrête un moment. Puis il tourne à nouveau, et ainsi de suite. Pour les programmes délicats, le temps d’attente entre deux tours de tambour est plus long. »