Accueil Nos dossiers Réparer son lave-linge Les pannes récurrentes

Les pannes récurrentes

Comme pour tout appareil électrique, les machines à laver peuvent présenter des défauts ou être sujettes à des pannes régulières.

L’avis de l’expert Quellavelinge.com

« La panne typique sur beaucoup de machines ? Les charbons. Ce sont des pièces tendres, souples. Les gens ont tendance à faire 2 ou 3 machines d’affilée. Alors le moteur chauffe et les charbons s’usent plus vite. Pour éviter cela, il faut laisser au moins 2h entre chaque machine pour que le moteur refroidisse et que la chaleur accumulée ne déforme pas les pièces tendres.

Les filtres bouchés ou les pompes bloquées sont aussi des pannes très répandues. Mais assez faciles à réparer, même si l’on n’a aucune connaissance ou que l’on n’est pas très bricoleur.

En revanche, lorsque c’est un élément électronique qui est touché, il faut changer toute la pièce, et parfois même toute la machine. Le programmateur, par exemple. Si ce sont les roulements qui sont endommagés, là aussi, mieux vaut changer toute la machine. En effet, si ces pièces peuvent être remplacées, le coût de la pièce ajouté au tarif des réparateurs est parfois plus élevé que le prix d’une machine neuve. Mieux vaut souvent, quand la panne est importante et que la pièce à changer est chère, investir dans une autre machine.

Pour se prémunir d’un problème électrique, il n’y a qu’une solution : débrancher la machine régulièrement. Même si elle n’est pas en marche, elle est toujours alimentée en électricité. Si par hasard la foudre tombe, cela va griller les composants électriques. Donc, quand le temps est incertain, débranchez votre machine : vous vous prémunirez efficacement contre des problèmes électriques. »