Accueil Nos dossiers Réparer son lave-linge La pompe

Un problème au niveau de la pompe de vidange de votre machine

La panne d’un lave-linge peut provenir d’un problème au niveau de la pompe de vidange. Véritable cœur de la machine à laver, la pompe est composée d’un moteur propulsant une hélice, d’un corps de pompe destiné à l’évacuation de l’eau et d’un filtre empêchant les corps étrangers d’endommager l’hélice.


Un simple nettoyage du filtre peut suffire

Un problème de pompe est souvent à l’origine de la non-évacuation de l’eau. Le dysfonctionnement de la pompe ne nécessite pas obligatoirement son changement, le problème est souvent lié à la saturation du filtre. Un simple nettoyage de cet élément suffit généralement pour y remédier.

Mais il faut parfois changer la pièce

Cependant, certains cas sont plus sérieux et nécessitent le changement de la pièce. Pour le démontage, prenez soin de débrancher l’arrivée du courant, ouvrez le hublot en détachant le cerclage entourant le joint. Munissez-vous d’un tournevis pour enlever les vis du hublot et la trappe de vidange. Après avoir retiré la plaque de la trappe, dévissez toutes les fixations du bouchon et du filtre puis faites glisser la façade vers le bas. Retirez les fils d’alimentation situés au niveau de l’ouverture du hublot et ôtez la façade. Otez ensuite la pompe liée à la durite. Lors de son remplacement, prenez soin de faire les installations suivant les mêmes principes que le démontage. Une fois la nouvelle pompe mise en place, remettez la façade avant de procéder à un essai.

L’avis de notre expert

« On se rend compte que quelque chose cloche avec une pompe quand la machine ne vidange plus ou mal, qu’il reste de l’eau dans le tambour. Pour trouver l’anomalie, il suffit généralement de regarder dedans avec une lampe-torche. Souvent, parce qu’on a oublié de faire les poches, elle peut être bloquée par de petits objets comme des cure dents. Mais son pire ennemi, ce sont les baleines de soutien-gorge. Parfois, elles sortent et vont bloquer l’hélice de la pompe. »