Accueil Nos dossiers Le coin des questions Comment m’assurer que mes vêtements en coton ne rétréciront pas au lavage ?

Comment empêcher le linge de se contracter en machine ?

Si la qualité et le confort de vêtements en coton ne sont plus à prouver, cette matière présente pourtant un inconvénient majeur : sa tendance à rétrécir au lavage. Pour remédier à ce problème, quelques procédés existent.


Pourquoi le coton rétrécit au lavage ?

Le rétrécissement des vêtements en coton résulte du resserrement des fibres en partie à cause de la chaleur au moment du lavage. Pour éviter ce désagrément, la première chose à faire est de bien lire les étiquettes afin de définir la meilleure méthode de lavage à utiliser. Cela ne suffit pas toujours pour éviter aux vêtements en coton de rétrécir au lavage. Il convient donc de prendre toutes les précautions possibles avant de passer le vêtement en machine.

Les astuces pour éviter le rétrécissement des vêtements en coton

Les remèdes de grands-mères sont toujours efficaces. Verser 5 litres d’eau froide dans une cuve. Ajouter 5 poignées de gros sel, soit une par litre. Attendre que le mélange soit bien homogène puis plonger le vêtement en coton et faire en sorte que celui-ci soit bien imbibé de l’eau salée en le remuant. Après une nuit de trempage, le vêtement est prêt à être mis en machine !
Grâce aux propriétés anti-rétrécissement du sel, il est possible de s’assurer que les vêtements en coton ne rétréciront pas une fois passés à la machine en mode normal et avec de l’eau froide bien sûr toujours pour éviter tout resserrement des mailles.