Accueil Nos dossiers Entretenir son lave-linge filtre

Comment bien entretenir le filtre de votre lave-linge ?

Le lave-linge est devenu une pièce maîtresse au coeur de nos foyers. En effet, de nos jours, qui se voit encore faire volontairement sa lessive à la main comme le faisaient nos grands-mères ? C'est désormais lui qui prend soin de nos vêtements favoris et, pour ce faire, il faut également songer à prendre soin de lui. Entre le dépoussiérage de ses surfaces extérieures, l'entretien de son tambour, de ses bacs de lessives et autres éléments importants, il ne faut pas non plus omettre de, régulièrement, venir faire l'entretien de son filtre. Au-delà de vous restituer un linge impeccable, cet entretien vous permettra de prolonger la durée de vie de votre appareil et, ainsi, de faire de belles économies.

L'opération de nettoyage du filtre de pompe

Comme n'importe quel appareil, certains entretiens sont nécessaires. En l'occurrence, pour le lave-linge, le filtre doit être nettoyé en moyenne tous les 50 lavages soit tous les 1 à 2 mois, selon l'utilisation, ou bien encore chaque fois que le tiroir à produits est à entretenir. Bien entendu, avant toute opération de maintenance de votre appareil, vous ne devrez pas oublier de mettre ce dernier hors tension en coupant le courant et en fermant l'arrivée d'eau. Cette toute première étape vous permettra d'éviter une inondation de votre pièce, ou même pire, un accident domestique qui pourrait s'avérer très grave.

Le lave-linge avec filtre de pompe situé en bas de la façade avant

La première précaution à prendre est de placer une bassine sous le filtre afin d'éviter toute inondation ultérieure, de l'eau pouvant stagner si votre filtre est bouché. Vous pouvez alors dévisser ce filtre, en y allant prudemment, si l'eau devait jaillir. Ensuite, vous pouvez le retirer et en enlever toutes les saletés, peluches ou fonds de poches qui pourraient s'y trouver, avant de le rincer. Vérifiez aussi que le tuyau récepteur ne contient pas, lui non plus, d'impuretés. Vous pouvez alors revisser la pièce, suffisamment mais pas comme une brute, sachant que le pas de vis est en plastique.

Le lave-linge avec filtre de pompe situé dans le tambour

Sur certains autres appareils, le filtre se situe au sein du tambour. Il sera alors plus facile à nettoyer régulièrement, puisque vous ne risquerez pas d'inonder votre pièce. Par contre, le problème interviendra si vous ne le faites pas assez souvent et que vous le laissez se boucher, moyennant quoi, vous devrez vider votre machine auparavant. En vous référant à la notice de votre machine à laver, vous n'aurez alors qu'à le dévisser, le nettoyer, nettoyer son réceptacle, et le remettre en place ; encore une fois, sans visser trop fort afin de ne pas abîmer le pas de vis en plastique. L'entretien du filtre étant maintenant réalisé, votre machine à laver est repartie pour une cinquantaine de lavages. Pour éviter l'oubli de la prochaine "échéance" d'entretien, vous pouvez, par exemple, mettre un petit rappel dans votre calendrier ou bien une alerte sur votre téléphone portable.